Banner

Chef de mission

Chef de mission


Fiche métier chef de mission

Le chef de mission est un poste à responsabilité au sein du service de comptabilité. Sa principale fonction consiste à veiller au bon fonctionnement de ce département. Il a au moins deux comptables sous ses ordres pour l’aider à exécuter les missions qui lui sont confiées. Une bonne communication dans l’équipe s’avère importante, car il doit traiter plusieurs dossiers simultanément. Le responsable des missions comptables peut travailler dans un cabinet d’expertise, une association humanitaire ou une grande entreprise. Il doit suivre les formations appropriées pour acquérir toutes les notions en comptabilité.

Définition du métier de chef de mission

Le chef de mission est en contact direct avec chaque client du cabinet d’expertise comptable. Ce poste est rattaché au à l’expert-comptable.

Les détails des missions du chef de mission

Le chef de mission se charge de la supervision du travail de ses collaborateurs. En tant que responsable du service, il procède à la révision des dossiers pour vérifier les bilans. Il s’assure ainsi de l’application stricte des normes et des procédures comptables.

Le chef de mission travaille également en étroite collaboration avec le service des ressources humaines. Sa mission consiste alors à vérifier le calcul des rémunérations des salariés, des prestataires et des fournisseurs. Il s’occupe aussi à son niveau de la fiscalité, en l’occurrence les déclarations fiscales et sociales.

Les prévisionnels

Chargé de toute la comptabilité d’entreprise, le chef de mission établit des budgets et des prévisionnels. Cette étape permet de déterminer la stratégie à adopter pour réaliser plus de profits. Elle est également indispensable pour demander un crédit auprès de la banque. Ces documents permettent d’évaluer la santé financière du client dans les années à venir. L’estimation se base sur les précédents exercices comptables, notamment en fonction des recettes et des profits réalisés. Ces documents permettent de détailler l’utilisation du prêt accordé aux projets du client, en l’occurrence pour les ONG et les associations spécialisées dans le secteur humanitaire.

Les informations mises en avant par le chef de mission lui permettent de conseiller son client. Les décisionnaires ont les données indispensables pour définir les actions à entreprendre en vue du développement de l’activité de l’entreprise ou de l’association humanitaire.

Les audits financiers

Le chef de mission supervise la préparation des documents indispensables pour les audits financiers. Les inspecteurs vérifient la conformité avec la fiscalité. Le responsable de la comptabilité doit donc mettre en place un système de classement des données, que ce soit les documents papier ou les fichiers numériques. Ils doivent être facilement accessibles en fonction des demandes de preuves émanant des inspecteurs de l’impôt, démontrant le professionnalisme et le sérieux de l’équipe comptable. Le responsable de la comptabilité peut alors tirer profit d’un outil digital.

Salaire et évolution de carrière

Le salaire du chef de mission en comptabilité va de 30 000 à 60 000 euros bruts par an. Le montant de la rémunération dépend de la complexité de sa fonction, notamment des missions qu’il effectue. D’autres facteurs sont pris en compte, en l’occurrence son ancienneté et son expertise en matière de comptabilité. Le chef de mission débutant touche ainsi entre 30 et 35 000 euros bruts par an. Une étudiante ayant un profil junior gagne chaque mois entre 1 950 et 2 300 euros nets. Quant au chef de mission confirmé, il touche entre 3 200 et 3 900 euros nets par mois.

Ce poste est généralement proposé en contrat à durée déterminée pour les comptables ayant au moins cinq ans d’expérience dans un cabinet d’expertise ou dans un groupe multinational. Quant au chef de mission avec plus de cinq ans d’ancienneté, il se voit offrir plus de responsabilités au sein du cabinet d’expertise. Il peut occuper le poste d’expert-comptable ou directeur administratif et financier. En conséquence, le nombre de comptables dans son équipe augmente, tout comme celui des dossiers à traiter.

Les compétences requises pour devenir chef de mission

Pour réaliser correctement son travail, le chef de mission doit avoir plusieurs capacités et compétences.

La concentré et la conscience professionnelle

Une grande capacité de concentration est nécessaire pour exercer le métier de chef de mission. Plusieurs détails sont à prendre en compte pour chaque dossier traité. La moindre erreur peut entraîner une fausse interprétation des données. Le chef de mission se base pourtant sur ces informations pour donner un conseil avisé à son client. Un chef de mission doit donc être à la fois rigoureux et méthodique dans ses démarches. Le responsable de la comptabilité doit vérifier systématiquement les données saisies et les procédures comptables. Dans certains cas, cette étape prend des heures, voire des jours selon le secteur d’activité du client. Le chef de mission et son équipe doivent s’armer de patience jusqu’à ce que la comptabilité soit précise. En cas d’erreur, il doit privilégier la communication avec son équipe pour éviter qu’elle se reproduise.

Le sens de l’écoute

Le sens de l’écoute est une autre qualité indispensable pour devenir chef de mission. Il doit pouvoir analyser les informations fournies par son client, quel que soit son secteur d’activité. Sinon, une bonne aisance relationnelle permet également de manager une équipe.

L’organisation

L’organisation permet de manager l’équipe en vue de dispatcher les missions de chacun. Le management de l’équipe inclut aussi la mise en place d’un système de suivi et de gestion du travail par le responsable. Il est important de traiter les données au fur et à mesure. Dans le cas contraire, la charge de travail s’accumule assez rapidement.

À certaines périodes, le chef de mission comptable doit faire face à une charge de travail plus importante. Elles correspondent à la clôture de l’exercice comptable en cours, au dépôt de bilan et aux déclarations fiscales. De ce fait, une bonne résistance au stress et à la pression constitue une qualité inhérente à ce poste.

La capacité de manager et d’encadrer une équipe à son niveau permet aussi de respecter les deadlines. Effectivement, tout retard de dépôt de bilan est sanctionné financièrement. Le chef de mission doit être capable de réagir immédiatement face aux imprévus. Sa longue expertise dans ce secteur lui permet de trouver une solution rapide et efficace.

L’esprit d’analyse

Une bonne capacité de synthèse est nécessaire pour rédiger un rapport à destination du directeur administratif et financier ou des experts comptables. Ces données sont indispensables dans l’étude des performances de l’entreprise. Elles permettent également de déterminer les bonnes pratiques à retenir. Elles servent aussi à définir les lacunes et les erreurs afin de mettre en place des actions correctives.

Maîtrise de l’outil digital et des procédures comptables

La maîtrise des logiciels de comptabilité et de l’outil digital est indispensable pour la bonne gestion de chaque dossier. La mise à jour régulière des programmes informatiques est nécessaire pour qu’ils soient plus performants. Le chef de mission doit aussi avoir une bonne connaissance de la comptabilité générale et des procédures comptables ainsi que des contraintes fiscales. Il se tient informé de toutes les évolutions règlementaires dans ce métier. Cela concerne, notamment, le droit fiscal et social.

La formation pour devenir chef de mission

Pour devenir chef de mission, il faut s’orienter vers des études spécialisées en économie, en gestion et en comptabilité après le bac. À la fin de ses études supérieures, l’apprenant peut obtenir :

• un diplôme d’expert-comptable (DEC) 

• un Master 2 équivalant à un bac +4 

• un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Pour suivre les formations nécessaires, il est possible de s’inscrire dans une université publique. Les grandes écoles et les écoles de commerce constituent aussi une bonne alternative.

Effectuer un stage pratique

Le cabinet d’expertise comptable engage parfois une étudiante pour un stage. Cette option représente une formation pratique aux métiers de chef de mission. L’étudiante pratiquant un stage acquiert alors de l’expérience grâce à un travail sur le terrain. Elle met en pratique des connaissances théoriques apprises au cours de ses années d’études après le bac. Le chef de mission lui transmet son expertise en matière d’encadrement et de management. Dans de nombreux cas, la période de stage peut aboutir à un contrat à durée déterminée ou indéterminée en fonction des compétences et des qualités de l’étudiante.

Trouver des offres en entreprise

Il est également possible de trouver un emploi dans un cabinet d’expertise comptable pour gérer le portefeuille d’un ou plusieurs clients. Il s’agit d’entreprises évoluant dans différents secteurs d’activité. Les jeunes diplômés peuvent aussi travailler dans les sociétés privées ou publiques. Elles procèdent régulièrement au recrutement de chef de mission. Le secteur de l’association et d’organisme humanitaire a également besoin des services d’un chef de mission pour gérer le budget alloué à chaque projet caritatif.

Sinon, les chefs de mission juniors ou expérimentés peuvent aussi opter pour la profession libérale. Il leur est possible de postuler en tant que consultant externe. Ce type de contrat permet d'acquérir de l’expérience et de travailler avec plusieurs clients. Il est possible de trouver un emploi en consultant les différentes offres dans les journaux ou les sites spécialisés. Quant aux associations caritatives et aux organismes non gouvernementaux, ils proposent également des offres intéressantes. Ces entités ont besoin d’un chef de mission pour tous leurs projets. Ils ont l’habitude de travailler avec au moins deux chefs de mission afin de s’assurer de leur disponibilité par rapport au calendrier des projets.