Banner

Assistant comptable

Assistant comptable


Fiche métier assistant comptable

Les offres d’emploi pour un assistant comptable se multiplient chaque année. Ce professionnel des chiffres accompagne les experts dans les comptes d’une entreprise. Il réalise de multiples activités de base en matière de comptabilité. Vous souhaitez exercer cet emploi ? Cette fiche métier vous délivre toutes les informations utiles pour devenir assistant comptable. Mission, rémunération, qualités requises et formations à suivre, tout sera abordé afin de vous aider à mieux comprendre les prérequis de ce poste.

La définition du métier d’un assistant comptable

L’assistant comptable est également connu sous la dénomination d’aide comptable. Il se charge de l’exécution de plusieurs missions relatives à la comptabilité. Ses activités varient en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise. 

Présentation du métier d’assistant comptable

La grande partie du travail d’un assistant comptable s’effectue derrière un ordinateur. Il se sert de différents logiciels de bureautique et de comptabilité afin de préparer un document administratif et d’envoyer des factures aux clients ou aux fournisseurs. Un assistant comptable entretient des relations étroites avec le personnel de l’entreprise, notamment avec ses supérieurs hiérarchiques et avec chaque service de sa société. Il accompagne le comptable dans la gestion financière, enregistre les données clients et prépare les documents nécessaires à l’administration fiscale.

Les différentes missions d’un aide comptable

Ce professionnel des chiffres aide le comptable au sein d’un cabinet d’expert-comptable ou d’une PME à réaliser différentes opérations financières. Il édite le bilan d’une société au moment de la clôture des comptes annuels et gère les fiches de paie, le solde de tout compte ainsi que les certificats de précompte. Les missions d’un assistant comptable varient en fonction de la taille de l’entreprise. Il s’occupe, entre autres, de :

-la préparation des fiches de paie ;

-l’établissement des factures clients/fournisseurs et des garanties ;

-la gestion des opérations de la trésorerie ;

-la vérification de la fiabilité des comptes ;

-l’établissement des déclarations sociales obligatoires et facultatives ;

-la définition des lois fiscales statutaires ;

-la vérification et de l’enregistrement des reçus d’une entreprise ;

-la détermination et du contrôle budgétaire ;

-l’analyse et du calcul de l’ensemble des coûts de performance.

Un aide comptable gère également le portefeuille de dossiers clients et se charge de la mise à jour des opérations financières au quotidien. Dans certaines sociétés, un assistant comptable configure le système de traitement des données comptables.

Les principales activités d’un assistant comptable

Les tâches quotidiennes d’un(e) assistant(e) comptable tournent autour de plusieurs activités, dont : -la saisie de chaque opération comptable du jour ;

-l’imputation des comptes ;

-le pointage d’un rapprochement bancaire ;

-la mise en place des tableaux d’amortissement ;

-l’envoi des bulletins de paie et de la balance comptable ;

le calcul des charges et de l’ensemble des remboursements professionnels. Un assistant comptable assure ainsi de multiples activités au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Son rôle principal consiste à vérifier des dossiers et des documents administratifs avant de les traiter en utilisant un logiciel de comptabilité.

Le salaire et l’évolution de carrière d’un assistant comptable

Le salaire d’un assistant comptable varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la taille de l’entreprise, le volume horaire du travail et l’emplacement du cabinet.

La rémunération d’un aide comptable

Un assistant comptable junior gagne en moyenne 1 400 euros par mois. Son salaire évolue en fonction de son expertise et de ses activités. Avec 3 à 5 ans d’expérience, il peut toucher jusqu’à 1 750 euros net par mois. En devenant expert des chiffres, la rémunération mensuelle d’un aide comptable confirmé peut atteindre 2 400 euros. Un professionnel expérimenté dans le domaine de la gestion comptable et financière peut prétendre à un salaire compris entre 1 900 euros et 2 500 euros brut par mois.

Le métier d’assistant comptable peut être exercé à temps partiel. Dans ce cas, sa rémunération varie en fonction du taux et du volume horaire. À Paris et dans les grandes villes françaises, ce professionnel de la comptabilité touche environ 12 euros de l’heure. Afin de gagner plus que le SMIC, un assistant comptable doit suivre une formation professionnelle correspondant à son métier et à ses activités. La taille de la structure d’une entreprise détermine également le salaire de ce professionnel des chiffres. Un assistant comptable peut percevoir une rémunération élevée si l’entreprise ou le cabinet d’expertise comptable lui confie diverses missions.

Zoom sur l’évolution de carrière d’un assistant comptable

Le métier d’assistant comptable peut évoluer rapidement dans d’autres domaines de la comptabilité. Plusieurs opportunités de changement d’emploi sont envisageables après avoir suivi une formation professionnelle en gestion de comptes.

Un assistant comptable souhaitant élargir ses compétences peut gravir les échelons afin de devenir comptable. Avec quelques années d’expérience, il a le droit de demander une certification professionnelle afin de valider ses compétences et candidater à ce poste à hautes responsabilités. Diverses formations en ligne sont proposées pour permettre à l’assistant comptable d’évoluer vers un poste de gestionnaire des salaires et des assurances sociales. Certains parcours universitaires donnent accès à un poste d’expert-comptable.

Un assistant comptable a également la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis de la comptabilité. Il devient ainsi responsable TVA, gestionnaire des comptes ou responsable du budget d’une entreprise. Un diplômé d’une licence professionnelle en comptabilité sera en mesure de postuler à un autre emploi à plus hautes responsabilités.

De nombreuses formations en ligne et études supérieures offrent la possibilité d’obtenir un Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. Ce diplôme donne accès à des métiers à responsabilités dans le secteur comptable et financier. En faisant preuve de rigueur et en disposant de toutes les compétences nécessaires, il est en mesure de candidater à un poste de chef comptable.

Les compétences requises pour devenir assistant comptable

Une personne souhaitant exercer le métier d’assistant comptable doit avoir une connaissance approfondie des bases de la comptabilité et de la gestion financière. Ce poste exige des compétences techniques et des qualités professionnelles dans le but de réussir différentes missions comptables.

Les compétences nécessaires

Un assistant comptable maîtrise le secteur de la comptabilité. Il est polyvalent. Cette qualité est indispensable pour réussir l’ensemble des tâches attribuées à ce professionnel des chiffres. Il doit, entre autres :

-être capable de traiter toutes les opérations comptables (gestion du plan comptable, comptabilité analytique et calcul de trésorerie) ;

-connaître les lois en vigueur et les procédures de déclaration de TVA ;

-maîtriser la saisie des pièces comptables d’une entreprise ;

-savoir établir un projet de comptes ;

-maîtriser les techniques de relance client.

Un assistant ou une assistante comptable utilise divers outils informatiques pour accomplir son travail. La maîtrise d’Excel ainsi que de tous les logiciels de comptabilité et de gestion d’entreprise fait partie des compétences exigées pour exercer le métier d’aide comptable.

Les qualités requises

Devenir assistant comptable demande plusieurs aptitudes professionnelles, dont la patience, la fiabilité à toute épreuve et le sens de l’écoute. Voici les principales qualités à développer pour devenir un bon assistant comptable :

-la rigueur : elle est nécessaire pour parvenir à procéder à une bonne analyse des comptes ;

-la passion pour les chiffres : un professionnel de la comptabilité effectue des calculs au quotidien et il est parfaitement à l’aise avec les chiffres ;

-un sens de l’organisation : pour occuper le poste d’assistant comptable, il faut être méticuleux et bien organisé afin d’accomplir avec succès toutes les missions qui lui sont confiées.

Les assistants comptables effectuent souvent des heures supplémentaires, notamment au moment de la clôture des comptes. C’est pourquoi le fait d’être disponible fait partie des qualités indispensables pour mener à bien ses tâches.

Les formations à suivre pour devenir assistant comptable

Pour exercer le métier d’aide comptable, il faut avoir au moins un niveau BAC+2. Les assistants comptables sont souvent diplômés de BTS Comptabilité et Gestion des Organisations ou de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.

La formation au sein d’une école de commerce vise à préparer les bacheliers aux métiers d’aide comptable. Le but est de maîtriser le domaine de la comptabilité et d’obtenir un bac pro ou un BTS option assistant de gestion PME/PMI.

Suivre une formation professionnelle auprès d’une école de gestion post-bac, d’une école des RH ou d’une école de comptabilité à Paris, par exemple, présente également de multiples avantages. Ces formations ouvrent en effet les portes aux métiers d’assistant comptable.


Plusieurs futurs aides comptables choisissent de suivre des formations à distance en vue de préparer leur métier. Elles permettent de maîtriser les travaux courants de comptabilité. Les formations en ligne offrent plus de liberté aux étudiants dans la mesure où ils fixent eux-mêmes leur emploi du temps.

L’obtention du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) offre un premier niveau de qualification aux étudiants désirant devenir aides comptables. Ce CAP se prépare en 2 ans. La formation vise à apprendre la tenue des comptes et à acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de la comptabilité. À la fin de leurs études, les bacheliers seront en mesure de traiter chaque information relative à un compte, de gérer la paie et de réaliser la relance des clients en bonne et due forme.