La recherche d’un emploi comptable
Vous êtes titulaire d’un brevet de technicien supérieur (BTS) dans la filière du chiffre, d’un diplôme de comptabilité et gestion (DCG) voire même d’un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) ? Sous conditions, votre recherche d’un premier emploi comptable peut bénéficier dès la rentrée 2017 du dispositif ARPE.Tout savoir sur l’ARPE
Lancée en 2016 afin d’améliorer l’insertion professionnelles des jeunes diplômés, l’ARPE (aide à la recherche d’un premier emploi) est une allocation mensuelle d’un montant compris entre 100 et 550 euros. Cette aide versée pendant une durée maximale de 4 mois peut prendre deux formes :• Un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de la dernière année d’étude (plafonné à 550 euros par mois) ;
• Une aide de 300 euros pour les diplômés d’une formation de l’enseignement supérieur en apprentissage (sous conditions de ressources équivalentes à celles d’une bourse).
Pour bénéficier de l’aide à la recherche d’un premier emploi, le jeune diplômé doit en outre être âgé de moins de 28 ans, avoir obtenu son diplôme depuis moins de 4 mois à la date de sa demande, et justifier d’une recherche active d’emploi.
Recherche d’emploi comptable : comment toucher l’ARPE ?
Vous achevez actuellement un cursus BTS, DUT, licence, licence pro, DCG, DSCG, etc. ? Dès l’obtention de votre diplôme, vous disposez d’un délai de quatre mois pour déposer votre demande, sur le portail étudiant MesServices.etudiant.gouv.fr. Dans les faits, les demandes d’ARPE peuvent être déposées à compter du 12 juillet 2017, tandis que les versements sont assurés par l'Agence de Service et de Paiement, un organisme qui gère notamment les aides à l'embauche des PME.
Notre conseil : vous êtes un jeune diplômé à la recherche d’un emploi comptable ? Vérifiez dès aujourd’hui votre éligibilité au dispositif ARPE sur le portail MesServices, pour connaître les plafonds de ressources.