La soutenance d'un rapport de stage en comptabilité
La validation d'un cursus en comptabilité-gestion implique une immersion en milieu professionnel, sous la forme d'un stage. Ainsi, le stage de BTS CGO, de DCG, de DSCG ou du DEC est obligatoire dans le cadre de l’unité d’enseignement « relations professionnelles ».
A l'issue de ce stage en comptabilité, l'étudiant doit faire part de son expérience à un jury, et démontrer qu'il a su tirer les enseignements de cette expérience professionnelle. Voici comment réussir la soutenance de votre rapport de stage en comptabilité ou de votre mémoire d'expertise comptable :
La cohérence, pilier du rapport de stage
Avant d'aborder la soutenance de votre rapport de stage en comptabilité, gardez à l'esprit que vous devrez justifier auprès des membres du jury la cohérence de votre projet professionnel. Commencez donc par expliquer le cheminement qui vous a conduit à cette expérience professionnelle : quels étaient vos objectifs ? Quelles missions souhaitiez-vous exercer ? Chaque détail doit être pensé afin de renseigner le jury sur votre motivation et sur votre parcours. Expliquez ensuite en quoi ce stage en comptabilité vous a enrichi, sur le plan personnel comme professionnel.
L'indispensable préparation à la soutenance
Une fois votre rapport de stage finalisé, préparez-vous à le soutenir à l'oral. Anticipez les questions sur votre stage en comptabilité, afin de formuler des réponses claires, sur des points très précis. Pour clarifier votre présentation, optez pour un Powerpoint bien construit, qui doit servir de support à votre soutenance sans jamais occulter vos propos. Proposez un plan clair et logique, sans forcément reprendre celui de votre rapport de stage. Enfin, n'oubliez jamais de citer des exemples de situations concrètes auxquelles vous avez été confronté lors de votre stage en comptabilité, en les liant aux enseignements théoriques de votre formation.
Suivez ces conseils et la soutenance de votre rapport de stage en comptabilité ou de votre mémoire d'expertise comptable ne sera qu'une formalité !