Parce que votre rémunération est essentielle et représente un critère important lors de votre entretien d'embauche, il faut réussir à négocier avec le recruteur en veillant à respecter certaines règles. Tour d'horizon des étapes nécessaire pour réussir la négociation de votre rémunération.
Négocier sa rémunération lors d'un entretien d'embauche
1. A prendre en compte
- les grilles de salaires de la convention collective applicable à votre branche
- vos besoins quotidiens
- votre expérience / ancienneté
- la santé de l'entreprise / du secteur d'activité
- le chiffre d'affaires de la société.
2. Ne parlez pas d'argent en premier !
- laissez parler votre employeur en premier : il pourrait vous proposer une offre supérieure à vos attentes !
- soyez attentif lors de la présentation du poste à pourvoir : évaluez ainsi la charge de travail qui l'accompagne et jaugez vos prétentions de rémunération.
3. Ne négligez pas les compléments de salaires
Certes, le salaire est important. Mais prenez également en considération les avantages en nature, les primes, les formations, etc. Surtout si vous sentez un blocage.
4. Faites jouer la concurrence !
Vous avez tout à fait le droit de mentionner les différentes propositions obtenues lors de vos entretiens chez la concurrence. Cela pourrait augmenter les enchères, mais également mettre l'employeur dans l'embarras et tout perdre. Evitez donc les coups de bluff.
5. Restez souple dans votre négociation
Donnez plutôt une fourchette de salaires plutôt qu'un montant précis : cela donne l'impression que vous laissez une porte ouverte à la négociation à l'employeur. S'il vous propose un salaire en dessous, mettez à nouveau en valeur vos compétences.
6. Soignez votre comportement
- soignez votre attitude et votre présentation
- restez souriant
- soignez convaincant ! entraînez vous si nécessaire.
Lors d'un entretien annuel
L'entretien annuel est le moment pour vous de valoriser le travail que vous avez accompli au cours de ces 12 derniers mois. Pour obtenir une augmentation à la hauteur de vos attentes, sachez vous vendre en rappelant à votre employeur vos précédents résultats. Choisissez le bon moment pour en parler : évitez le vendredi soir ! Et surtout gardez à l'esprit que la personne avec qui vous négociez est un être humain, comme vous, avec une sensibilité.
Réussir la négociation de votre rémunération nécessite patience et rhétorique pour convaincre votre recruteur que vos compétences méritent salaire.