Vous avez renseigné votre formation universitaire et vos expériences professionnelles dans votre CV ? Avant de vous attaquer à sa partie « divers », une réflexion s’impose sur la place de vos loisirs, hobbies et centres d’intérêt dans un CV.
Centres d’intérêt : cibler les attentes d’un recruteur
Certes moins importantes que votre DSCG ou votre dernier stage en cabinet d’expertise comptable, la rubrique centres d’intérêt de votre CV s’avère être un exercice délicat. En effet, nombreux sont les recruteurs qui l’utilisent pour déterminer les traits de caractère du candidat, au-delà des compétences propres à l’expert, au technicien. Gardez à l’esprit que si les hobbies et centres d’intérêts décrits sont trop « mainstream » ou sans réel intérêt, un recruteur n’y accordera que peu d’attention. Ainsi, une rubrique « divers » doit fournir le plus d’informations sur votre personnalité, sans jamais tomber dans la banalité. De manière caricaturale, il est même possible de considérer que les loisirs mis en avant dans un CV permettent de se faire une idée sur le comportement en équipe d’un candidat : team player pour un pratiquant de sport collectif, leader pour le président d’une association, etc. En toutes circonstances, les centres d’intérêts de votre CV doivent faire réagir positivement. Privilégiez vos hobbies et loisirs qui mettent en avant vos capacité à travailler en équipe, à vous investir dans une cause, à atteindre des objectifs, à vous surpasser, etc.
Centres d’intérêt dans un CV : les pièges à éviter
Plus graves encore que les centres d’intérêt sans relief, certains hobbies et loisirs sont à proscrire définitivement de votre CV. Il s’agit notamment de tous les engagements marqués, sur des causes sujettes à polémique : écologie, politique, etc. Evitez également les disciplines trop spécifiques, telles que l’aquariophilie, qui n’évoquent probablement rien aux néophytes. Enfin, attendez-vous à au moins une question de la part du recruteur sur les centres d’intérêt dans votre CV. Lorsque celle-ci survient, soyez prêt à faire vivre votre passion, en insistant sur les rapprochements avec des capacités intéressantes sur le plan professionnel (patience, assurance, force de conviction, etc.).Et surtout, n’hésitez donc pas à miser sur l’originalité, y compris dans les métiers du chiffre tels que la comptabilité, l’audit ou le conseil, afin de faire la différence avec votre CV.
Un comptable peut devenir conseiller en audit/gestion avec l’expérience, des formations spécialisées et le renforcement de certaines qualités. Détails......