Les principales différences entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion
Ce qu’il faut retenir
La comptabilité de gestion est une pratique qui sert à identifier, analyser, mesurer, interpréter et communiquer des informations. Elle concerne des données financières qui sont partagées aux décideurs d’une entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés en amont. La comptabilité financière, en revanche, est utile pour l’enregistrement, le résumé et la communication de flux de transactions. Elle concerne également les activités économiques qui sont le résultat d’opérations commerciales d’une période donnée. En gros, la comptabilité de gestion est différente de sa variante financière, puisqu’elle est conçue pour la prise de décision commerciale dans une organisation.Les principaux objectifs de la comptabilité financière et de gestion
La comptabilité de gestion a pour but de générer des données indispensables à une organisation. Celles-ci sont recueillies afin de planifier des stratégies et de fixer des objectifs réalistes. Cette pratique comptable permet alors aux chefs d’entreprise de mettre en place une orientation efficace et conforme aux ressources de leur société. La comptabilité financière, en revanche, concerne surtout le partage d’informations à destination des personnes extérieures d’une entreprise.Elle consiste ainsi à sortir des états financiers ou des comptes définitifs. L’objectif est de révéler la santé financière des sociétés ainsi que leurs performances commerciales. La comptabilité de gestion est donc utile pour la direction d’une organisation. La comptabilité financière, quant à elle, est destinée aux régulateurs du secteur, aux créanciers et aux investisseurs.
Les utilisations de ces deux pratiques comptables
Il est important de noter que les données produites par la comptabilité financière sont purement historiques. En effet, les produits tels que les états financiers présentent des informations relatives à une période spécifique. La compta de gestion, en revanche, permet de réaliser des prévisions commerciales en analysant les performances passées. C’est ce type d’opération comptable qui dicte en quelque sorte les décisions des chefs d’entreprise. Ces derniers recourent généralement à des logiciels de comptabilité pour profiter d’un gain de temps optimal.Attention ! Les investisseurs ainsi que les créanciers utilisent les états financiers pour leurs prévisions propres. Cela signifie que la comptabilité financière n’est pas strictement rétrospective. Cependant, les projections futures ne sont pas possibles avec ce genre de données.
Les réglementations et uniformités de ces deux types de comptabilité
S’il y a une différence à ne pas négliger entre la comptabilité de gestion et financière, c’est bien leur statut juridique. On sait d’ailleurs que les rapports réalisés par la compta de gestion sont diffusés exclusivement en interne. Les entreprises sont alors libres de mettre en place leurs propres règles. Il n’existe donc pas de cadre réglementant la pratique. Néanmoins, il faut du temps pour les organisations de trouver le fonctionnement idéal. La comptabilité financière, en revanche, sort des rapports qui sont régis par des réglementations strictes.Cela est le cas pour les comptes de résultat, les bilans ainsi que les tableaux des flux de trésorerie. Les informations qui en résultent, particulièrement attendues par les investisseurs, sont publiées et accessibles au public. La manière dont les chiffres et les données sont présentés suit une uniformité précise. Un calendrier de publication des états financiers doit également être suivi. Tout cela permet aux prêteurs, créanciers et investisseurs de comparer directement les résultats de chaque entreprise.
Les détails présentés dans les rapports
En raison de plusieurs facteurs, les rapports produits par la comptabilité financière sont souvent généralisés. Par ailleurs, les données partagées sont aussi bien transparentes que floues. En comptabilité de gestion, ce problème n’est pas d’actualité, car les organisations sont libres de procéder à leur guise.De plus, les contenus sont généralement très détaillés, techniques, précis et éventuellement expérimentaux. Il faut savoir que les entreprises recherchent à chaque fois des solutions qui leur permettent de se démarquer de leurs concurrents. De nombreuses résolutions peuvent donc être prises en vue d’atteindre cet objectif. Dans la comptabilité de finance, les informations telles que la marge bénéficiaire d’un produit ainsi que le coût de celui-ci sont impossibles à déterminer. Le cas est le même pour les charges et autres obligations d’une société.