Congés payés : quid de la première année de CDI ?
Vous venez de signer un CDI et craignez d’attendre une année entière avant de pouvoir partir en vacances ? Voici les clés pour comprendre le fonctionnement des congés payés en CDI, et poser vos jours de congés payés dès la première année de votre contrat.Les congés payés en CDI
En France, chaque salarié bénéficie au minimum de 5 semaines de vacances par année complète à la charge de son employeur. En effet, chaque mois de travail permet de cotisation à un congé de 2,5 jours ouvrables, indépendamment de ses qualifications, de la durée de son contrat, etc. Les départs en congés payés sont ensuite organisés par l’employeur, néanmoins tenu de respecter certaines règles. La période de référence pour le calcul du nombre de jours de congés payés débute le 1er juin de l’année civile précédente et se termine le 31 mai de l’année civile en cours. Au cours de cette période, le décompte des congés payés bénéficie au salarié : par exemple, 28,5 jours de congés seront arrondis à 29 jours.Vacances en CDI : quid de la première année ?
Ces modalités complexes se traduisent dans l’imaginaire collectif par une règle tacite empêchant les nouveaux embauchés de poser leurs congés payés lors de la première année suivant la signature du contrat. Dans la réalité, cette situation dépend uniquement de la date d’embauche du salarié. A titre d’exemple, un salarié embauché le 1er juin 2016 pourra prendre l'intégralité de ses congés payés à compter du 1er juin 2017 au 31 mai 2018. A l’inverse, un salarié embauché le 1er février 2016 peut déjà bénéficier d’une dizaine de jours de congés payés à compter du 1er juin 2016, et s’accorder des vacances en CDI dès sa première année. Enfin, rien n’empêche un salarié d’obtenir l’accord de son employeur en vue de prendre des congés payés anticipés.Vous l’aurez bien compris, les congés payés dès la première année ne sont pas une légende : tout dépend de votre date d’embauche, et du bon vouloir de votre employeur. Pour maximiser vos chances, évitez donc de négocier vos jours de vacances en même temps que votre augmentation salariale…