L’évolution du métier de comptable vers le poste de conseiller en audit/gestion
Zoom sur les métiers de comptable et de conseiller en audit/gestion
Avant de voir comment passer du métier de comptable à conseiller de gestion ou en audit, il convient d’étudier ces trois métiers liés aux chiffres.Qu’est-ce qu’un comptable ?
En un mot, un comptable veille à la santé financière d’une société. Selon ses spécialités, il se charge de la comptabilité analytique, de la comptabilité générale et/ou de la comptabilité budgétaire. Ses activités tournent autour de la préparation des bilans annuels, de l’établissement des fiches de paie ainsi que de la déclaration fiscale et sociale. Ce professionnel suit aussi chaque opération d’encaissement et classe les factures clients. Pour exercer le métier de comptable, un BAC Pro Comptabilité ou bien un DUT GEA, option gestion comptable et financière est exigé.Qu’est-ce qu’un conseiller comptable spécialisé en gestion ?
Le conseiller de gestion accompagne les entreprises dans leur organisation et dans la mise en œuvre de leurs projets. Il réalise des diagnostics et intervient sur les choix stratégiques en les aidant à structurer des projets et en les informant des évolutions réglementaires. Il peut aussi dispenser des formations, superviser le service comptabilité, formuler des recommandations en matière de gestion courante… Ce professionnel participe également aux activités commerciales, relationnelles et organisationnelles. Concrètement, il participe à des groupes de travail visant à élaborer de nouveaux services ou produits, et en assure le suivi. Il intervient éventuellement dans des commissions chargées de valider les projets. Par ailleurs, il transmet en interne les informations concernant les dossiers en cours et assure une fonction ressource.Pour exercer ce métier, la personne doit détenir un diplôme de 2e ou 3e cycle en économie-gestion, ou un diplôme d’ingénieur spécialisé en comptabilité. Ce conseiller peut intervenir dans les banques, les centres de gestion, etc.
Qu’est-ce qu’un auditeur conseil ?
Un auditeur conseil a pour mission d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise par l’audit. Concrètement, il fait un état des lieux des comptes et en dégage les axes d’amélioration ainsi que les points de non-conformité. Il fait preuve de partialité et dispose des compétences nécessaires pour émettre un jugement adéquat sur l’organisation et la procédure analysées. Ce consultant vérifie l’ensemble des documents nécessaires (factures électroniques, relevés bancaires…) avant d’évaluer les stocks. À l’issue de cette opération, il réalise des tests visant à vérifier la cohérence des états financiers. Il établit ensuite un diagnostic des faits, des dysfonctionnements et des écarts constatés à travers des actions de correction adéquates. Le métier d’auditeur conseil requiert un BAC + 5 spécialisé en audit et en contrôle de gestion.Comment passer de comptable à conseiller en audit/gestion ?
Parmi les postes vers lesquels le comptable peut évoluer figure celui de conseiller comptable. Il peut se spécialiser en audit, en gestion ou dans les deux domaines. Afin d’exercer dans le secteur de la comptabilité, il est évident qu’une parfaite maîtrise des principes et des lois s’impose. Cela peut être renforcé par l’obtention du diplôme le moins gradé, c’est-à-dire un BAC Pro Comptabilité. Des formations ou des diplômes spécialisés peuvent attester de ses connaissances en audit et/ou en gestion. Mieux encore, des années d’expériences dans ces trois domaines ou à ces trois fonctions sont les bienvenues. Ayant exercé en personne ces métiers, il connaît les éléments importants, les principes de base et les difficultés rencontrées.Outre les compétences et les expériences, un conseiller comptable spécialisé en audit/gestion doit avoir certaines qualités. Il est ordonné, professionnel et rigoureux. Ce professionnel doit être un bon communicant, respecter les délais, avoir des compétences en gestion de crise, etc. Comme il intervient sur des sujets stratégiques et opérationnels, il est tenu de faire preuve d’analyse et d’avoir une vision globale sur chaque situation. S’il détient ces trois critères, ce consultant peut exercer en tant qu’indépendant ou en interne (dans une entreprise, une banque, un cabinet d’audit et conseil…).
En général, les tâches effectuées par le conseiller en audit/gestion incluent le contrôle de la comptabilité et l’enregistrement des opérations. Elles concernent aussi l’analyse des informations au conseil d’administration en vue de participer à une prise de décision. Ce consultant veille également au respect des lois en vigueur, gère les actifs de l’entité et présente les livres comptables aux autorités compétentes.
De plus en plus d’entreprises engagent un conseiller comptable pour analyser et améliorer leur situation financière, que celui-ci travaille en indépendant ou en cabinet. Un simple comptable peut évoluer vers ce métier, de préférence après des années d’expérience. Il sera ainsi en mesure de mieux faire face à toutes les situations. Certaines caractéristiques et des formations spécifiques s’imposent également si ce consultant se spécialise en gestion et en audit. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de ComptaJob pour trouver votre prochain conseiller comptable.