Le mensonge sur un CV en comptabilité
D'après une étude réalisée en 2013 par le cabinet Florian Mantione Institut, seul 1 employeur sur 3 vérifie les informations inscrites sur un CV. Dans ces conditions, la tentation est grande pour tout jeune diplômé d'enjoliver sa candidature est de mentir sur son CV pour répondre à une offre d'emploi en comptabilité. Découvrons ensemble les impacts de cette (fausse) bonne idée.
Un mensonge rapidement démasqué
Vous avez suivi les cours du DCG sans valider les différentes épreuves de l'examen, mais décidez de faire figurer cette mention sur votre CV ? Ce subterfuge vous permettra certainement de décrocher un entretien, mais gare aux conséquences lorsque le recruteur vous poussera dans vos retranchements. Pour des postes aussi recherchés que les emplois en comptabilité, où les postulants sont chaque année plus nombreux, les responsables RH sont formés à déceler la moindre incohérence. Exemple le plus courant : un candidat se prévalant d'un niveau d'anglais courant doit s'attendre à quelques questions posées dans la langue de Shakespeare.
La transparence, meilleure alliée d'un recrutement en comptabilité
Implacables dans la chasse aux mensonges, les chasseurs de tête ne laisseront passer aucune approximation lors de l'entretien pour un emploi en comptabilité. Si vous êtes pris sur le fait, votre nom sera "black-listé" auprès de la plupart des entreprises et des cabinets de recrutement, compliquant sérieusement votre recherche d'emploi en comptabilité. Pour y échapper, préférez la franchise : indiquez la nature et la durée exacte de chaque expérience professionnelle, votre niveau réel dans chaque langue, sans aucune ambiguïté. Pour plus de sécurité, pensez également à la certification de votre CV par un organisme agréé, pour la modique somme de 40 à 75 euros. Un investissement qui vous donnera une bonne longueur d'avance sur les autres candidats, lorsque vous postulerez à une offre d'emploi en comptabilité.
Mentir sur son CV n'est donc pas une bonne idée et pourrait engendrer des conséquences irréversibles et néfastes pour votre rechcrche d'emploi en comptabilité.