Les tests de recrutement en comptabilité
Pour valider les compétences mentionnées sur un CV ainsi que les impressions perçues lors de l'entretien de recrutement en comptabilité, les entreprises s'appuient désormais sur différents tests de recrutement. Le point sur les 3 principaux tests de recrutement en comptabilité :
Le test de personnalité
Selon Yann Fessard de Foucault, directeur de la division finance et comptabilité chez Michael Page International, les tests les plus couramment utilisés lors d'un recrutement en comptabilité restent les tests de personnalité. Ces tests de recrutement servent en effet à valider les informations décelées lors de l'entretien, mais leur importance doit être relativisée : simple outil d'aide à la décision, un test de personnalité ne jouera pas un rôle décisif dans votre recrutement en comptabilité.
Le test de logique et de raisonnement
Guillaume Broquerie, chasseur de tête spécialisé en audit, conseil et institutions financières chez Kovadis souligne également la pratique répandue des tests de logique et de raisonnement lors d'un recrutement en comptabilité, notamment pour les postes de manager. Ces tests de recrutement reposent sur des cas pratiques, utiles pour vérifier les compétences techniques du postulant à une offre d'emploi en comptabilité.
Le test d'anglais
Désormais incontournable, le test d'anglais a vu son importance croître de façon exponentielle lors de tout recrutement en comptabilité. Lorsqu'une offre d'emploi en comptabilité mentionne un niveau d'anglais courant, attendez-vous à une série de questions dans la langue de Shakespeare, à l'écrit comme à l'oral.