Les profils les plus recherchés dans le secteur de la comptabilité
L'importance stratégique des fonctions comptables et financières assure de solides perspectives d'emploi dans ce secteur, à l'instar de l'emploi contrôleur de gestion ou de l'emploi commissaire aux comptes. Tour d'horizon des profils recherchés en comptabilité :
Contrôleur de gestion
Partenaires d'affaires pour la direction générale et financière de l'entreprise, le contrôleur de gestion occupe donc un rôle central pour la visibilité à court, moyen et long terme. Dans ce domaine, tous les candidats peuvent se targuer d'un avantage concurrentiel : les jeunes diplômés apportent un regard neuf et maîtrisent les dernières techniques financières, tandis que les profils expérimentés peuvent se targuer d'une solide expertise. L'emploi contrôleur de gestion reste donc une valeur sûre, avec une rémunération en conséquence : 40 K€ en province et 45 K€ en Ile-de-France après 3 ou 4 ans d'expérience selon Yann Durand, manager chez Fed Finance.
Expert comptable
Devenir expert comptable impose l'obtention de 3 diplômes successifs avant de pouvoir s'inscrire auprès de l'Ordre des experts-comptables : le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) à Bac +3, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) à Bac +5, et le diplôme d'expertise comptable (DEC) après 3 années de stage. Devenir expert comptable nécessite également une grande capacité d'adaptation et d'impartialité. Des qualités qui expliquent la préférence des entreprises pour les profils plus capés, parfois même pour les commissaires aux comptes.
Commissaire aux comptes (CAC)
Observateur indépendant, le commissaire aux comptes doit s'assurer de la bonne tenue des comptes annuels de l'entreprise, et de leur conformité aux règles comptables. Dans un contexte réglementaire marqué par de nombreuses incertitudes, l'emploi commissaire aux comptes ne connaît donc pas la crise, surtout pour les diplômés de grandes écoles de commerce. Les profils recherchés en comptabilité restent en grand nombre les experts comptables titulaires du diplôme d'expertise comptable (DEC) avec au moins 5 ans d'expérience, capables d'apporter une réelle plus-value à l'entreprise.