Le recrutement en audit-conseil
En 2015, l'audit-conseil ne connaîtra toujours pas la crise. Pour autant, le secteur reste particulièrement exigeant sur les profils recherchés, d'où la complexité des processus de recrutement en audit-conseil. Nos conseils pour postuler auprès des différents cabinets et décrocher un emploi en audit ou un stage en audit :
Les exigences du recrutement en audit-conseil
Sylvie Bernard-Curie, associée, directrice des ressources humaines chez KPMG France, tient à démystifier les critères du recrutement en audit-conseil, souvent associé aux costumes sobres et aux chemises amidonnées.
Dans la réalité, la maîtrise du tableur Excel et la formation Bac+5 doivent obligatoirement s'accompagner de solides qualités humaines, voire même d'une "âme d'aventurier" pour enchaîner les missions et passer d'une entreprise à une autre. Jean-Marc Mickeler, associé responsable de la marque employeur chez Deloitte, insiste sur le rythme inhérent à un stage en audit, avec de longues journées nécessitant curiosité, courage et engagement.
La valeur ajoutée d'un stage en audit
Isabelle Grevez, directrice du recrutement chez PwC, estime que les profils se diversifient en direction des ingénieurs ou des universitaires (30% des recrutements en audit-conseil), mais restent axés sur l'excellence.
Le candidat idéal a non seulement une véritable ouverture sur les métiers de la finance, des qualités en relations humaines, mais surtout une première expérience dans le secteur, à l'instar d'un stage en audit. Pensez à postuler à un stage en audit dès janvier pour un début en septembre, au regard de l'afflux de candidatures.
Du côté des universitaires, privilégiez les masters finance ou CCA (comptabilité, contrôle, audit) de la Sorbonne (Paris 1), Dauphine, ou encore Paris-Sud, sans oublier le master finance et stratégie de Sciences po.