Les conseils pour réussir un entretien téléphonique
Votre CV et votre lettre de motivation ont plu à un recruteur ? Avant de vous déplacer pour un entretien d'embauche classique, vous devrez certainement vous plier à l'épreuve de l'entretien téléphonique. Voici quelques conseils pour préparer votre entretien téléphonique et décrocher un entretien de visu.
Avant l'entretien téléphonique : une préparation approfondie
Partez du principe qu'un entretien téléphonique requiert le même sérieux qu'un entretien dans les locaux de l'entreprise pour laquelle vous avez postulé. Prenez donc le temps de vous informer sur son histoire et ses activités, afin d'anticiper les éventuelles questions du recruteur sur ce domaine. Choisissez également un endroit au calme, de préférence où vous pourrez vous assoir et prendre des notes si besoin. Si votre interlocuteur vous laisse le choix de l'horaire de l'entretien téléphonique, préférez un créneau sur lequel vous ne risquez pas d'être dérangé par d'autres appels. Enfin, munissez-vous à l'avance des indispensables d'un entretien téléphonique réussi : stylo et bloc-notes, CV et lettre de motivation, sans oublier le descriptif du poste à l'origine de votre candidature.
Pendant l'entretien téléphonique d'embauche : une attitude irréprochable
Préparer un entretien téléphonique s'avère indispensable afin d'adapter votre discours et votre attitude aux difficultés de l'exercice. Le recruteur a beau ne pas vous voir, il ne manquera pas de vous évaluer sur votre amabilité, votre élocution et la clarté de vos propos. Il vous faudra donc dérouler votre parcours et vos motivations en quelques minutes, avant de laisser la place aux questions. Veillez à ne pas monopoliser la parole ou interrompre le recruteur, deux attitudes rédhibitoires dans un entretien téléphonique. Enfin, prenez tout au long de l'entretien téléphonique des notes sur les spécificités du poste, les caractéristiques de l'entreprise, etc. Non seulement ces notes vous seront utiles en cas de relance, mais vous pourrez en outre les relire au calme, après avoir raccroché.Vous disposez désormais de toutes les cartes pour réussir votre entretien téléphonique. Notre conseil final : soignez le message d'accueil de votre répondeur, en optant pour une messagerie vocale professionnelle.
Un comptable peut devenir conseiller en audit/gestion avec l’expérience, des formations spécialisées et le renforcement de certaines qualités. Détails......