Préparer les questions pièges pour réussir votre entretien d'embauche
Un entretien d'embauche en audit, conseil ou expertise-comptable n'est pas un long fleuve tranquille, et de nombreuses questions peuvent vous surprendre. Voici un florilège des questions pièges en entretien, avec quelques conseils pour y répondre.Quelles sont vos principales qualités ?
Question piège par excellence, la liste de vos qualités permet à vos recruteurs d'analyser comment vous percevez votre personnalité et vos compétences. En préparant votre entretien d'embauche, insistez particulièrement sur ce point en lisant 2 ou 3 qualités en lien avec les caractéristiques du poste convoité.Quels sont vos défauts ?
Une des questions pièges d'entretien les plus courantes, qui nécessite une bonne dose d'équilibre. En effet, le recruteur vous amène à contrebalancer la liste de vos qualités, en citant des traits de votre personnalité parfois peu flatteurs. Faites preuve d'honnêteté, sans pour autant vous tirer une balle dans le pied.Parlez-moi de vous
A première vue intimidante, cette question piège peut se transformer en véritable tremplin, si vous l'avez préparée suffisamment en amont. Cette question ouverte vous permet en effet de hiérarchiser vos priorités, tout en insistant sur les aspects positifs de votre vie personnelle : engagement associatif, projets divers et variés, activités sportives, etc. Le 'must' en entretien d'embauche : faites un parallèle entre vos activités personnelles et les qualités requises pour le poste convoité (esprit d'équipe, etc.).Où vous voyez-vous dans 1, 5, 10 ans ?
Une question piège incontournable dans un entretien d'embauche en audit, conseil ou expertise-comptable. Tirez-en parti pour dérouler un projet professionnel mûrement réfléchi, tout en évitant de dévoiler une ambition démesurée. Pour bien préparer cette question piège, commencez par vous renseigner sur les plans de carrière proposés par l'entreprise au sein de laquelle vous postulez, et adaptez votre réponse en conséquence.Vous avez des questions ?
Souvent utilisée en clôture d'un entretien d'embauche, cette question piège va grandement influer sur l'opinion de vous que conservera le recruteur. Evitez les interrogations trop directes sur les aspects financiers du poste, ou les avantages offerts aux salariés (congés payés, 13ème mois, etc.). Au contraire, limitez-vous à 2 ou 3 questions pertinentes, qui mettent en avant votre connaissance du secteur ou de l'entreprise. (Plus de conseils : Les bonnes questions à poser lors d’un recrutement en comptabilité).Vous disposez désormais des clés pour désamorcer les questions pièges d'entretien d'embauche les plus courantes, dans le domaine de l'audit, du conseil et de l'expertise-comptable.