Votre CV a fait son chemin auprès des recruteurs et vous avez décroché plusieurs entretiens ? Pour vous présenter sous votre meilleur jour et optimiser vos chances d'obtenir le poste de vos rêves, rien de tel qu'une bonne gestion du stress avant un entretien d'embauche. Voici quelques conseils indispensables pour apprendre à maîtriser le stress de l'entretien.
Une préparation sans faille
Pour arriver détendu à un entretien d'embauche, rien de tel qu'une préparation à 360°. En effet, maîtriser votre parcours sur le bout des doigts réduit drastiquement les chances d'être facilement décontenancé et de perdre vos moyens devant le recruteur. Commencez par répéter les yeux fermés la description du poste auquel vous avez postulé, ainsi que les informations collectées sur l'entreprise. Visualisez ensuite les questions susceptibles d'être posées par le recruteur, et pratiquez à plusieurs reprises les meilleures réponses à y apporter. N'oubliez pas de personnaliser vos réponses à chaque poste : le recruteur n'attend pas des qualités d'ordre général, mais bien des compétences en lien direct avec l'offre.
La maîtrise des questions-pièges
Une grande partie du stress en entretien d'embauche repose sur les questions-pièges plébiscitées par les recruteurs, comme par exemple : Quelles sont vos principales qualités ? Où vous voyez-vous dans 3, 5, 10 ans ? Pourquoi vous plutôt qu'un autre ? La gestion du stress de l'entretien dépend autant du mental que de votre capacité à fournir en quelques secondes une réponse concise, structurée et convaincante à ces questions. Si vous êtes particulièrement sujet(te) au stress en entretien d'embauche, répéter de vive voix avec une tierce personne reste la meilleure solution.
Travailler la gestuelle
Un tic nerveux à l'œil ou une fâcheuse tendance à vous triturer les mains en entretien d'embauche ? La plupart des recruteurs prêtent une attention particulière au langage corporel, souvent très révélateur sur la personnalité du candidat. Pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante, observez-vous dans un miroir en récitant quelques phrases préparées sur votre parcours, le choix du poste, etc. Identifiez dans votre posture et votre gestuelle tout ce qui traduit le stress de l'entretien d'embauche, et trouvez des parades pour gagner en assurance. Par exemple, si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, mieux vaut les garder sagement posées sur vos genoux plutôt que de les agiter nerveusement sur la table.
Les bons réflexes du jour J
Pour faire baisser le stress avant l'entretien d'embauche, assurez-vous d'une bonne nuit de sommeil la veille, suivie par un petit-déjeuner complet (jus de fruits, sucres lents, etc.). Anticipez également la tenue que vous allez porter le jour J, ainsi qu'une solution de secours au cas où le trajet ne se passe pas comme prévu. Autant de réflexes bien trop souvent ignorés par les candidats, qui peuvent vous garantir une tranquillité d'esprit lorsque vous franchirez la porte de l'entretien.Vous disposez désormais de toutes les clés pour arriver détendu à votre entretien d'embauche. Et pour faire bonne impression du début à la fin, pensez à remercier le recruteur à l'issue de l'entretien.
Depuis plusieurs années, la France met en œuvre des réformes visant à améliorer la transparence fiscale et à faciliter les processus administratifs. E......
Un comptable peut devenir conseiller en audit/gestion avec l’expérience, des formations spécialisées et le renforcement de certaines qualités. Détails......