Malgré la bonne santé globale de l’emploi comptable en France, les cabinets d’expertise comptable peinent à attirer et fidéliser les jeunes talents. Principal motif d’insatisfaction des diplômés travaillant en cabinet ? Le manque de relationnel client. Une problématique qui ne se pose pas au sein d’acteurs d’un nouveau genre, les associations de gestion et de comptabilité (AGC).
Devenir comptable en AGC : un positionnement spécifique
A la différence d’un cabinet d’expertise-comptable, à but lucratif, une association de gestion et de comptabilité est une association loi de 1901. En d’autres termes, l’AGC travaille non pas pour des clients mais pour les adhérents qui la composent, et les profits issus de ses activités ne sont pas distribués. Cette gestion désintéressée se traduit par une approche de l’emploi comptable sensiblement différente. Un comptable en AGC réalisera ainsi le même panel de tâches que son homologue en cabinet (tenue comptable, révision, déclarations, bilan et compte de résultats, etc.), mais en contact direct avec les adhérents de l’association. Aspect de l’emploi comptable parfois relégué au second plan en cabinet, le relationnel est donc primordial pour un comptable en AGC. Si vous envisagez de devenir comptable en AGC, gardez cependant à l’esprit que ces associations ne sont pas autorisées à remplir des fonctions de commissaire aux comptes.
Rejoindre une association de gestion et de comptabilité
La plupart des associations de gestion et de comptabilité émanent de chambres consulaires (chambres d’agriculture, chambres de métiers ou chambres de commerce et d’industrie), d’où une forte spécialisation sectorielle. On compte aujourd’hui quatre principaux réseaux d’AGC en France : le réseau AS (agricole), le réseau UNARTI (TPE artisanales), le réseau CERFRANCE (artisanat, professions libérale) et le réseau CLCG.
Vous êtes un jeune diplômé et cherchez un emploi comptable au sein d’une association de gestion et de comptabilité ? Retrouvez toutes les offres sur ComptaJob.fr, le site d'emploi des métiers du chiffre.
Un comptable peut devenir conseiller en audit/gestion avec l’expérience, des formations spécialisées et le renforcement de certaines qualités. Détails......