Comment réussir sa reconversion pour devenir comptable ?
Faire un bilan de compétences pour réussir sa reconversion dans la comptabilité
Une reconversion dans n’importe quel domaine implique l’apprentissage d’un certain nombre de compétences. Par contre, il est indispensable d’avoir de la passion pour des domaines spécifiques afin de devenir comptable. Bien entendu, aimer les chiffres et s’adapter à l’idée de les utiliser de plusieurs manières différentes est indispensable. La comptabilité requiert aussi un sens poussé de l’organisation et une rigueur à toute épreuve. On parle ici de qualités professionnelles compliquées à acquérir à court terme, même s’il est possible de les travailler.En outre, le métier de comptable est une activité concrète qui ne laisse que peu de place à la créativité et encore moins à l’improvisation. Ainsi, si vous avez l’habitude de vous conformer à des processus et fonctionnements stricts, vous pouvez très bien vous reconvertir dans la branche. En revanche, contrairement à certaines idées reçues, les comptables ne sont pas des personnes solitaires dans leur travail. Ils réalisent leurs tâches en interagissant avec des collaborateurs de tous types, peu importe la structure où ils travaillent. D’ailleurs, le travail d’équipe est le plus souvent le maître mot. Vous l’aurez compris, la réalisation d’un bilan de compétences est nécessaire. Faites le point sur vos aptitudes professionnelles si vous souhaitez réussir votre reconversion.
Prendre conscience de la transformation digitale des métiers de la comptabilité
Depuis quelques années, le volume de papiers a baissé de manière significative dans les métiers des chiffres. Comme dans d’autres secteurs, la dématérialisation de la comptabilité a occasionné l’évolution des manières de travailler des professionnels concernés. On constate que les tâches à faible valeur ajoutée sont de plus en plus automatisées, notamment grâce à l’usage de logiciels spécifiques. Pour prendre un exemple, l’usage de factures électroniques se démocratise chez les entreprises. D’ailleurs, cela est obligatoire depuis le 1er janvier 2020.Il est donc indispensable que votre vision du secteur se conforme aux dernières évolutions technologiques. On en compte plusieurs, à savoir :
- l’IA ou Intelligence Artificielle ;
- la blockchain ;
- le cloud ;
- etc.
Ce sont des outils qui aident les comptables à retrouver, à traiter et à enregistrer plus facilement les informations utiles à leurs missions. En d’autres termes, vous devez bien avoir conscience des transformations de la filière avant de vous reconvertir dans celle-ci. S’habituer au travail avec des programmes informatiques comptables intuitifs est donc inévitable. Les outils collaboratifs qui permettent une meilleure collaboration d’équipe sont également légion. Cela permettra de mieux vous concentrer sur des tâches telles que le conseil par exemple.
Se former dans la comptabilité
Dans une reconversion professionnelle pour devenir comptable, il est toujours nécessaire de passer par une phase de formation. Il en existe une multitude et faire le bon choix n’est souvent pas une évidence, surtout lorsqu’on ne connaît pas certaines subtilités. Cependant, d’une manière générale, l’idéal est de posséder au moins un bac+2 pour une insertion professionnelle plus simple. Bien sûr, tout va dépendre du poste que vous visez. L’une des formations que vous pourriez privilégier est celle qui vous sanctionne d’un BTS Comptabilité et Gestion. En suivant un tel apprentissage, vous avez la possibilité de développer des compétences solides dans le domaine de la comptabilité. Vous pourrez ainsi travailler en tant que comptable. D’autres postes complémentaires ou similaires vous conviendront également.En outre, on compte le BTS assistant de gestion PME/PMI ainsi que le BTS assistant de manager. Il s’agit de diplômes qui vous rapprochent des métiers dans la gestion et le management d’une entreprise. Une autre formation dans le domaine est le DCG ou Diplôme de Comptabilité. De niveau bac+3, on parle d’une sorte de référence dans le domaine. Si vous le voulez et en fonction de votre projet, vous pouvez poursuivre par un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ou GSCG. Avec ce dernier, équivalent à un bac+5, vous aurez la possibilité d’occuper des postes à responsabilité ou encore de devenir un expert-comptable. Attention, ce métier n’est accessible qu’après trois années de stage.