Les révisions de l'examen DCG
Vous avez travaillé vos cours toute l'année dans l'optique de valider l'examen du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) ? Voici quelques conseils pour optimiser vos dernières semaines de révisions.
DCG : des thématiques vastes en comptabilité et gestion
Vaste et diversifié, le programme du DCG vous oblige à ne faire aucune impasse : potentiellement, chaque point abordé peut en effet faire l'objet d'une évaluation, dans l'une des 13 UE examinées. Si vous avez travaillé régulièrement vos cours, dans une optique d’acquisition de connaissances et de compréhension des concepts, obligez-vous à prendre du recul quelques semaines avant l'examen. Cette prise de recul vous permettra d'appliquer les concepts théoriques à des cas particuliers, sans idées préconçues. De même, si certains cas pratiques vous ont posé problème, considérez que vous devez approfondir la notion concernée. A cet effet, investissez dans les annales des sessions précédentes du DCG : les exercices traités vous familiariseront avec ceux que vous rencontrerez le jour fatidique, tant sur les connaissances requises que sur la formulation des questions.
Examen DCG : des révisions en conditions d'examen
Pour mettre toutes les chances de votre côté, organisez vos révisions dans les conditions de l’examen. Tout d'abord, privilégiez un entraînement au calcul sans calculatrice (son autorisation n'est pas systématique en comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion, ou toute autre épreuve). Spécifiquement pour l'UE fiscalité, travaillez uniquement sur un support de cours actualisé, car les sujets peuvent explicitement se baser sur la fiscalité de l’année en cours. Enfin, réalisez des sujets d'annales dans le temps imparti, sans vous ménager de pause, afin de gérer votre temps au mieux le jour J. Ceci étant, pendant vos semaines de révisions, ne délaissez pas les temps de pause et de loisirs, indispensables pour garder le moral et travailler efficacement !
Bonnes révisions à tous !