Entreprise ou cabinet d’expertise comptable, que choisir pour votre formation en alternance ?
Différence essentielle entre l’entreprise et le cabinet comptable
La différence entre l’entreprise et le cabinet comptable réside essentiellement au niveau de l’implication du collaborateur. Quel que soit son domaine d’activité, une entreprise possède un département de comptabilité. L’équipe joue un rôle important dans la prospérité et le bien-être de l’organisation, qu’elle soit une TPE, une PME ou d’une autre catégorie. Des spécifications peuvent avoir lieu, notamment des équipes s’occupant uniquement des achats, des dépenses… Toutefois, il n’est pas rare qu’un seul comptable gère l’ensemble de ces spécifications. Pendant son contrat d’alternance, le collaborateur comptable travaille pour un client unique (son employeur).Un cabinet comptable, quant à lui, est une structure regroupant des collaborateurs traitant plusieurs dossiers. Ceux-ci se voient confier une partie ou la totalité de la gestion de plusieurs portefeuilles client et prennent en charge diverses missions. Cela concerne les bulletins de paie, les litiges, les dépenses, les impayés, la gestion comptable, le statut juridique, etc.
Dans certains cas, les entreprises elles-mêmes font appel à des cabinets comptables lorsqu’elles souhaitent bénéficier d’une expertise accrue sur un sujet déterminé. Elles peuvent également solliciter ces spécialistes en vue de mener à bien des projets professionnels et bénéficier d’une aide, d’un diagnostic ou d’un conseil d’expert.
Entreprise et cabinet comptable : les différences de tâche et de mission
Comme il a été vu plus haut, l’organisation dans une entreprise est spécifique à chaque structure. Les tâches sont partagées entre plusieurs collaborateurs, souvent un comptable général, un comptable auxiliaire et un comptable fournisseur. Quoi qu’il en soit, ces personnes ne les réalisent pas en toute autonomie, mais restent sous la supervision d’un chef comptable ou autre. Dans le cas où l’entreprise ne dispose que d’un seul comptable, il se doit d’être polyvalent. En effet, il s’occupera des salariés, des clients, du recouvrement et des fournisseurs.Que ce soit lors d’un BTS ou d’un DCG effectué en alternance, un comptable dans un cabinet prend en charge 30 à 70 dossiers. Bien que les missions soient variées, il gère les portefeuilles de ses clients en toute autonomie. Il réalise les bilans, les obligations fiscales, etc. Ses tâches varient également d’un client à un autre, ce qui requiert une forte capacité d’adaptation. Le hic réside dans le fait que ces activités sont superficielles dans le sens où le collaborateur comptable ne s’implique pas dans ses dossiers.
Les expériences en entreprise et en cabinet comptable
Bien que les cadres et les missions diffèrent en entreprise et en cabinet comptable, le fond du travail demeure similaire. En effet, le collaborateur en alternance manie les chiffres ainsi que les logiciels de comptabilité, d’analyse et de gestion. D’ailleurs, les qualités et le profil requis sont les mêmes, notamment la rigueur, le sens de la confidentialité, la précision… Cependant, ces types de sociétés offrent chacune une expérience professionnelle unique.Les avantages d’une alternance en entreprise
Il est possible de regrouper ces avantages en trois points :- Le rythme de travail est moins soutenu qu’en cabinet comptable. Il existe souvent moins de pauses, d’heures travaillées et de pression.
- Le collaborateur en alternance peut apprendre facilement l’ensemble de la gestion administrative et comptable d’une entité. Cela va de la comptabilité client au pilotage de la trésorerie. Cependant, dans un cabinet, le comptable n’est pas forcément au courant de l’organisation interne des entreprises clientes.
- Avoir son employeur comme seul client permet d’approfondir ses connaissances en gestion d’entreprise. Par conséquent, le collaborateur a la possibilité de proposer un système de contrôle de gestion par exemple.
Réaliser son alternance en entreprise met ainsi le collaborateur comptable en lien direct avec les besoins de l’entreprise.