La rédaction d'un eCV pour un recrutement en comptabilité
Pour répondre à une offre d'emploi en comptabilité ou décrocher un stage en expertise comptable, le CV électronique, ou eCV, reste un précieux sésame. Découvrons ensemble comment bien rédiger ce CV entièrement numérique (en version Word, PDF, etc.) pour un recrutement en comptabilité :
La rédaction d'un eCV pour un recrutement en comptabilité
Chaque CV comporte son lot de zones d'ombres et de sous-entendus, que les recruteurs ont appris à déchiffrer. Principal écueil d'un CV électronique : les logiciels sont incapables de lire entre les lignes, et se fient uniquement aux informations figurant sur l'eCV. Pour optimiser votre CV électronique, mettez-vous dans la peau du recruteur : secteur d'activité, expérience souhaitée, qualifications requises, etc. A partir de ces éléments, articulez votre eCV autour de plusieurs mots-clés (ou "keywords"). Ces mots-clés serviront à trier les candidatures par ordre de pertinence, à la manière des résultats de recherche Google. La présence des keywords adéquats s'avèrera ainsi décisive pour répondre à une offre d'emploi en comptabilité sur un site spécialisé, à l'instar de Comptajob qui permet par ailleurs de déposer votre eCV à l'attention des recruteurs.
La mise en forme d'un CV électronique
Pour construire au mieux votre eCV, étudiez les nomenclatures des sites d'offres d'emploi en comptabilité qui contiennent les intitulés des fonctions recherchées par les recruteurs. N'oubliez pas de décliner les différents synonymes de l'emploi recherché, et de reprendre les termes indiqués dans l'offre d'emploi. Le succès d'un recrutement en comptabilité peut enfin dépendre de votre maîtrise de l'outil Web : n'hésitez pas à ajouter les liens hypertextes des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, sans oublier l'adresse de votre site personnel ou blog le cas échéant.