Face aux nouvelles exigences des professions de la filière audit-compta-gestion, les processus de recrutement se montrent toujours plus innovants. En témoigne notamment la généralisation des entretiens d’embauche collectifs, visant à tester les qualités interpersonnelles des candidats. Voici quelques conseils pour préparer un entretien collectif.
Entretien collectif : les règles de base
Autrefois réservés à certains secteurs spécifiques, tels que la grande distribution ou le commercial, les entretiens d’embauche collectifs ont désormais leurs entrées dans les grands cabinets d’audit, de comptabilité et de contrôle de gestion. Leur principe est simple : pour chaque poste à pourvoir, le recruteur convoque plusieurs candidats à un entretien collectif plusieurs candidats. L’objectif n’est pas tant de gagner du temps que d’analyser le comportement des postulants lors d’exercices de mise en situation, afin d’évaluer son potentiel au sein d’un groupe de travail. Dans la plupart des cas, l’entretien collectif sert ainsi à faire émerger les comportements de modérateurs, suiveurs, leaders, etc. Pour éviter de perdre vos moyens et gérer au mieux votre stress, préparer cet entretien collectif s’avère donc indispensable.
Comment préparer un entretien collectif ?
Un entretien collectif débute généralement par une présentation de chaque candidat, le plus souvent à l’oral. A l’instar d’un entretien d’embauche ‘classique’, commencez par résumer votre expérience en quelques phrases, en insistant sur les raisons qui vous poussent à postuler à ce poste. Ensuite, la mise en situation professionnelle par petits groupes va mettre l’accent sur vos qualités interpersonnelles. Pour vous démarquer sans « écraser » les autres candidats à l’entretien d’embauche collectif, gardez votre calme en toute circonstance, argumentez en appuyant chacun de vos propos d’exemples concrets, et n’hésitez pas à reconnaître que l’idée d’un autre candidat peut s’avérer meilleure que la vôtre. Surtout, rappelez-vous que le recruteur n’est pas intéressé par la réponse finale au problème posé, mais par votre adéquation avec le poste à pourvoir. Suite à cette mise en situation, le débriefing de l’entretien collectif doit vous permettre de commenter votre prestation. Evitez d’apporter une opinion sur les autres candidats, ce qui pourrait vous desservir, pour vous concentrer sur vos points forts et vos pistes d’amélioration.
Un comptable peut devenir conseiller en audit/gestion avec l’expérience, des formations spécialisées et le renforcement de certaines qualités. Détails......