La relance d'un recruteur
Vous avez passé un entretien voici plusieurs semaines, remercié votre interlocuteur par mail dans la foulée et n'avez plus aucune nouvelle depuis ? Il est temps de relancer le recruteur, en prenant garde de ne pas fragiliser votre candidature.Quand relancer un recruteur ?
Quant et comment relancer votre recruteur ? La grande majorité des candidats à un emploi en comptabilité/audit/gestion se pose ces questions au sortir d'un entretien, mais rares sont ceux qui maîtrisent cette technique à la perfection. Tout d'abord, ne confondez pas mail de remerciement et relance du recruteur. Le mail de remerciement doit parvenir au recruteur dans les 48h suivant l’entretien, et s’avérer le plus synthétique possible, entre 5 et 8 lignes. Au contraire, la relance du recruteur ne doit s'envisager qu'après une quinzaine de jours sans nouvelles de la part de votre interlocuteur. En effet, relancer un recruteur vise à connaître l'avancée du processus de recrutement, et notamment de la prise de décision quant au poste que vous ambitionnez. Inutile dans ces conditions de relancer le recruteur toutes les 48 heures, ce qui pourrait, le cas échéant, vous décrédibiliser à ses yeux.Relancer un recruteur : quelques conseils
Tout comme le mail de remerciement, la relance d'un recruteur doit impérativement vous différencier -dans le bon sens- des autres candidats. Pour ce faire, rien de tel qu'un bref contact téléphonique, au cours duquel vous évoquerez l'entretien, reviendrez sur votre parcours et sur vos qualités pour le poste. N'hésitez pas à demander de vive voix un retour sur votre candidature. Soyez dynamique, précis et enthousiaste, sans jamais vous montrer trop insistant !Vous l'aurez compris, la relance d'un recruteur est un processus délicat, qui demande une bonne dose de patience et de diplomatie. Pour simplifier votre démarche, le plus simple reste de finir chaque entretien en questionnant votre interlocuteur sur les conditions du prochain échange : avec qui ? comment ? et surtout quand ?