Le mail de motivation
Les candidatures sur Internet sont en plein essor, et la filière audit-compta-gestion n’échappe pas à cette tendance. Mais si une simple adresse mail suffit pour contacter directement un recruteur, de nouveaux défis surgissent : Lettre de motivation en pièce jointe ? Mail de motivation dans le corps du texte ? Les deux ? Voici quelques conseils pour réussir votre mail de motivation.Mail de motivation : la fin de la lettre ?
L’informatique a certes rendu obsolète les lettres manuscrites de motivation, sans pour autant simplifier la tâche des candidats. En effet, s’il est possible de contacter un recruteur par mail, mieux vaut éviter de lui envoyer un courrier électronique, avec un laconique « Réponse à l’offre » en objet. Gardez à l’esprit qu’un mail de motivation doit comporter quelques lignes bien tournées dans le corps de texte, afin de donner envie à son récipiendaire d’en découvrir les pièces jointes : votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Le mail de motivation ne doit aucunement remplacer la lettre de motivation, mais se contenter d’exposer rapidement les raisons de votre candidature.Rédiger un mail de motivation efficace
Partez du postulat qu’un recruteur reçoit en moyenne plusieurs centaines de candidatures pour chaque offre d’emploi en audit, comptabilité et gestion. Dans ces conditions, votre mail de motivation peut s’avérer rédhibitoire, si vous ne respectez pas certaines règles de base. Tout d’abord, ne dérogez jamais aux règles basiques de politesse : « Bonjour », suivi du nom du destinataire, et à la fin du mail de motivation une formule de politesse des plus sobres. Par ailleurs, n’oubliez pas de rappeler l’intitulé exact du poste visé ainsi que votre intérêt pour l’offre en question, tout en incitant le recruteur à trouver plus d’informations sur votre profil dans le CV et la lettre de motivation en pièce jointe.Vous disposez maintenant des clés pour rédiger un mail de motivation pertinent à l’appui de votre candidature : il ne vous reste plus qu’à faire la différence avec votre CV pour décrocher le poste.