Choisir le meilleur logiciel de comptabilité
Vous venez de créer votre entreprise, ou simplement de vous résoudre à une gestion en interne de votre comptabilité ? Cette étape nécessite d’investir dans un logiciel de comptabilité simple et intuitif. Voici quelques conseils pour vous guider dans la recherche du meilleur logiciel comptable pour vos besoins.Les bonnes questions à poser dans le choix d’un logiciel comptable
Tout d’abord, il vous faut prendre conscience que le meilleur logiciel de comptabilité reste celui en adéquation avec les besoins de votre structure. Commencez-donc par définir précisément les fonctionnalités que vous attendez d’un logiciel comptable, en vous posant les questions suivantes :- De quelle taille est votre entreprise ? Quelle taille critique visez-vous dans un horizon court terme ?
- Quel budget comptez-vous consacrer à votre logiciel comptable ?
- Disposez-vous d’un expert-comptable ? Si oui, quel rôle comptez-vous accorder à un logiciel comptable ?
- Souhaitez-vous disposer d’un logiciel comptable proposant des solutions de gestion ?
- Avez-vous besoin d’un accès multi-utilisateurs ? D’une application dans le Cloud ?
- Quel doit être, selon vous, le niveau de protection attendu du meilleur logiciel de comptabilité ?
- Ce logiciel comptable doit-il vous permettre de gérer les immobilisations ? D’effectuer les déclarations de TVA ? D’établir la liasse fiscale ? De récupérer vos données bancaires ?
Quel logiciel de comptabilité choisir ?
Par ailleurs, gardez à l’esprit que les logiciels comptables disponibles sur le marché s’articulent autour de 5 principales catégories :- Les logiciels comptables intégrant la gestion du processus de production ;
- Les logiciels comptables et de gestion spécialisés métier, avec des fonctionnalités adaptées à chaque secteur d’activité, particulièrement intéressants si vous gérez une entreprise artisanale (restauration, BTP, etc.) ;
- Les logiciels comptables intégrant la gestion commerciale, utiles pour les entreprises de négoce ;
- Les logiciels comptables permettant de gérer l’ensemble de la comptabilité en interne : gestion des déclarations de TVA, des immobilisations, de la liasse fiscale, etc.
- Les logiciels comptables pour TPE à dominante de service, ne gérant que la tenue comptable, et nécessitant le recours à un expert-comptable.
Vous disposez désormais de toutes les clés pour déterminer quel logiciel de comptabilité choisir, et il ne vous reste plus qu’à contacter les principaux éditeurs en leur précisant les fonctionnalités souhaitées.
Dernier conseil : en cas d’incertitude sur le choix du meilleur logiciel de comptabilité, demandez conseil à votre expert-comptable, voire à votre commissaire aux comptes.