Le rôle d'un assessment center
Vous avez postulé à plusieurs offres d'emploi ou de stage, passé des entretiens en audit-conseil et venez de recevoir une convocation à un "assessment center" ? Ce "centre d'évaluation" est en réalité une session de tests individuels et collectifs, destinés à mettre les candidats à un recrutement en audit en situation réelle. Nos conseils pour performer lors des entretiens en audit-conseil en assessment center :
L'assessment center, clé de voûte d'un recrutement en audit
Un assessment center permet d'observer les comportements en milieu professionnel d'un candidat à un recrutement en audit, tout en évaluant ses compétences individuelles, ses capacités d'interaction avec les autres ainsi que sa prise de décision en situation de stress. Commencez à vous préparer à l'assessment center dès vos premiers entretiens en audit-conseil, en vous intéressant à l'entreprise, ses valeurs RH, la tenue vestimentaire souhaitée, etc.
Les différents tests d'un assessment center
Un assessment center peut vous placer face à 3 types de tests :
- le test individuel (en situation de stress ou "in-basket", dans la peau d'un auditeur junior) ;
- le test en binôme, en situation conflictuelle ou de débat ;
- le test collectif, d'une durée de 45 min à 1h, qui permet d'évaluer la façon dont vous vous exprimez et prenez part aux discussions dans des situations professionnelles, à l'instar des études de cas.
Au besoin, ces tests de recrutement en audit peuvent être complétés par des tests de personnalité ou de logique.
Après l'assessment center ?
Une fois l'assessment center achevé, attendez-vous à recevoir un document détaillant l’ensemble de vos résultats, comparé au référentiel du profil idéal du poste. Notre conseil : demandez systématiquement un feedback, afin de tirer les leçons d'une réussite comme d'un échec, et d'apprendre de vos erreurs pour vos prochains entretiens en audit-conseil.