Télétravail et finances publiques
La crise liée au coronavirus a mis en évidence une inégalité majeure entre deux catégories de travailleurs : ceux qui peuvent pratiquer le télétravail, et ceux dont l’activité ne le permet pas. Pour les économistes de la Deutsche Bank, le télétravail constitue donc un privilège à taxer, en faveur des contribuables les plus défavorisés. ComptaJob fait le point sur une éventuelle taxation du télétravail.Taxe sur le télétravail : une suggestion de la Deutsche Bank
En France, la pandémie de coronavirus a bousculé le marché du travail. Du jour au lendemain, des millions de travailleurs ont été convertis au télétravail, tandis que d’autres (les deux tiers selon certaines études) n’ont pas eu cette possibilité, et bénéficient de mesures gouvernementales de soutien. Ces mesures de soutien, telles que le chômage partiel, pèsent sur les finances publiques à hauteur de plusieurs centaines de milliards d’euros. Dans ce contexte, des pistes de solution commencent à émerger pour combler le déficit public qui s’annonce. L’une d’entre elles est tirée d’un rapport de la Deutsche Bank sur la reconstruction de l’économie, et préconise une taxation du télétravail, à hauteur de 5% du salaire. Le raisonnement ? Le télétravail serait non seulement un privilège réservé à certains métiers, et permettrait de réaliser des économies substantielles : frais de déplacement, de repas, dépenses imprévues, etc.Taxation du télétravail : quelles modalités ?
Si l’étude de la Deutsche Bank ne s’intéresse pas aux modalités pratiques d’une telle taxe sur le télétravail, il est cependant possible d’y appliquer la grille de lecture fiscale constatée sur d’autres mesures :- Si le télétravail est une décision de l’employeur, qui supprime par exemple ses bureaux physiques, celui-ci devra s’acquitter de la taxe sur le télétravail ; - Si le télétravail est une initiative personnelle de l’employé, qui dispose de bureaux mis à la disposition par son employeur mais préfère ne pas s’y rendre, alors l’employé devra s’acquitter de la taxe sur le télétravail.
L’initiative de la Deutsche Bank en faveur d’une taxation du télétravail vous intéresse ? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.