Banner
Un sondage mondial montre un intérêt pour réformer le marché de l'audit

Un sondage mondial montre un intérêt pour réformer le marché de l'audit

Actualités

L'audit conjoint et la rotation périodique obligatoire des firmes d'audit tous les 10-12 ans sont accueillis favorablement, estime un sondage mondial réalisé par Experian pour Grant Thornton. En revanche, la création de firmes d'audit pur et l'interdiction de fournir des services non audit divisent les opinions.

Deux entreprises sur trois jugent nécessaires de diversifier le marché de l'audit pour le renforcer. C'est la lecture que l'on peut faire d'un sondage réalisé par Experian pour Grant Thornton (*). La publication de ses résultats, le 6 novembre, tombe en pleine actualité européenne sur ce dossier. En effet, les amendements au projet de rapport de la commission des affaires juridiques du Parlement européen, concernant le projet de règlement de l'audit des entités d'intérêt public, devaient être déposés la semaine dernière.

L'audit conjoint globalement bien accueilli

Quel changement est plébiscité par ce sondage ? Le premier est celui de l'audit conjoint, mesure prévue, dans le projet de règlement de la commission européenne, de façon optionnelle. Plus précisément, 54 % des sondés estiment que l'audit des grandes entreprises d'intérêt public réalisé par deux firmes plutôt qu'une apporterait davantage de confiance dans le marché. 39% ne voient pas l'intérêt dans ce contexte tandis que 7% n'expriment pas d'opinion. On peut remarquer que la France, qui pratique le co-cac de façon obligatoire pour les comptes consolidés, fait partie des pays les plus emballés par cette mesure, avec 72 % d'opinions favorables. A ses côtés, on trouve le Brésil (93% d'opinions favorables), la Grèce (82%) ou encore l'Inde (79%). Au contraire, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis sont sceptiques avec respectivement 63%, 58% et 67% d'opinions négatives. A noter que le Danemark, qui a pratiqué l'audit conjoint obligatoire jusqu'en 2005, n'est pas enthousiaste : 54% des opinions sont défavorables, 46% sont favorables.

La rotation périodique obligatoire des firmes plutôt soutenue

Autre changement souhaité avec l'accueil plutôt favorable de la rotation périodique obligatoire des firmes d'audit tous les 10-12 ans. Plus précisément, cette mesure recueille 48% d'opinions favorables contre 21% qui sont défavorables et 22% qui sont neutres. Un éclairage intéressant alors que cette idée créée de vives tensions, notamment entre la Commission européenne, qui propose une rotation tous les 6 ans, portée à 9 ans en cas de recours au co-cac, et le Parlement européen qui semble vouloir proposer une rotation tous les 25 ans. Ce sondage estime que la France et le Royaume-Uni sont favorables à cette mesure (respectivement 68% et 57% d'opinions favorables) et, dans une moindre mesure, les Etats-Unis (49% d'opinions favorables contre 29% d'opinions défavorables) dont le gendarme comptable songe d'ailleurs à mettre en place un tel dispositif. Il est également intéressant de savoir que l'Italie, seul Etat membre de l'Union européenne qui impose une telle mesure, tous les 9 ans en l'occurrence, semble plutôt satisfait : 38% d'opinions sont positives contre 6% de négatives.

Division pour les firmes 100% audit

Enfin, deux autres mesures clés de la réforme initiée par Michel Barnier montrent des résultats très mitigés. La création de firmes d'audit pur, qui recueille presque autant de partisans que d'opposants que d'opinions neutres. Un constat similaire pour la proposition d'interdire à une firme d'audit de fournir des conseils à un client. Bref, à en croire ce sondage, l'intérêt de séparer l'audit et le conseil diviserait l'opinion publique.

(*) sondage réalisé en août et septembre 2012 sur la base de 3000 entreprises publiques et privées interrogées dans le monde entier, dont près de 1000 en Europe. La question sur le marché de l'audit est présenté ainsi : "La grande majorité des grandes entreprises à intérêt public sont auditées par seulement 4 firmes. Croyez-vous qu'une structure renforcée du marché passe par un marché de l'audit diversifié ?"

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Pennylane est une plateforme performante servant à fluidifier le process de la comptabilité et des ventes. Pourquoi utiliser cet outil ?...
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......