Le bilan fonctionnel en comptabilité
Variation du bilan comptable, le bilan fonctionnel ne repose pas sur une distinction actif/passif, mais plutôt sur des emplois et ressources, classés en 4 principales fonctions : financement, investissement, exploitation et hors exploitation. L’objectif ? Analyser sous un autre angle les masses présentes dans le bilan comptable, afin de déterminer les sources de revenus ainsi que leur utilisation.Le bilan fonctionnel : quelle utilité ?
A la différence d’un bilan comptable traditionnel, le bilan fonctionnel vise à permettre l’analyse de la structure financière d’une entreprise. Cette analyse, basée sur la comparaison des emplois (actifs) aux ressources (passifs), s’articule autour de 4 cycles :• Cycle de trésorerie : comparaison entre trésorerie active et passive ;
• Cycle durable : comparaison entre investissements durables et financements stables ;
• Cycle d’exploitation : comparaison entre stocks, créances et dettes relatives à l’exploitation ;
• Cycle hors exploitation : comparaison entre créances et dettes diverses.
Les indicateurs du bilan fonctionnel comptable
Un bilan fonctionnel comptable présente deux scissions : la première, verticale, sépare emplois et ressources, tandis que la deuxième, horizontale, identifie la nature de l’emploi ou de la ressource. Les différents éléments du bilan fonctionnel sont ensuite répertoriés en fonction de leur liquidité : les moins liquides en haut, et les plus liquides en bas.Cette structure permet d’en tirer trois principaux ratios financiers :
• Le fonds de roulement net global (FRNG), qui se calcule en soustrayant les emplois durables aux ressources stables, et doit obligatoirement être supérieur à 0 ;
• Le besoin en fonds de roulement (BFR), qui se calcule en soustrayant l’actif circulant aux ressources cycliques de l’exploitation ;
• La trésorerie nette de l’entreprise (TN), qui se calcule en soustrayant le BFR au FRNG.
Vous disposez désormais des clés pour établir un bilan fonctionnel. Et pour utiliser au mieux ses ratios financiers, n’hésitez pas à les intégrer dans votre tableau de bord comptable.