Tendances du recrutement en 2014
Dans un marché du travail en tension, le secteur de la comptabilité présente de belles opportunités pour les jeunes diplômés et les profils plus expérimentés, à condition de comprendre les exigences des employeurs. Découvrons ensemble les tendances du recrutement en comptabilité en 2014 :
Priorité aux profils internationaux
L'internationalisation de la fonction comptable impose aux candidats à l'embauche une maîtrise parfaite de l'anglais appliqué aux affaires. Pour Yann Durand, manager chez Fed Finance, le recrutement en comptabilité d'un jeune diplômé prend ainsi en compte le profil anglophone, au même titre que les compétences techniques. Cet avis est partagé par Noëmie Cicurel, directrice chez Robert Half, qui souligne l'importance stratégique de la communication entre le siège et les filiales à l'étranger. Les entreprises du secteur mettent également la priorité sur l'embauche de collaborateurs capables de traduire les normes comptables anglo-saxonnes (IFRS) à l'échelle des normes européennes.
L'adaptation, clé du recrutement en comptabilité
L'informatisation accrue de la fonction comptable a relevé les exigences requises en matière de recrutement en comptabilité. A l'heure actuelle, la plupart des PME et grands groupes utilisent les progiciels de gestion intégrés, baptisés ERP. La maîtrise de ces outils informatiques, à l'instar de Sage, d'Oracle ou de SAP, constitue donc un pré-requis pour les entreprises souhaitant recruter dans le secteur de la comptabilité. Au-delà de cette adaptation aux innovations technologiques, le recrutement en comptabilité intègre des profils capables de s'adapter aux nouveaux environnements de travail ainsi qu'aux changements d'équipes.