Coronavirus et télétravail
Alors que le déconfinement progressif se poursuit en France, la plupart des cabinets comptables commencent à s’habituer durablement au télétravail. Voici quelques conseils ComptaJob à destination des managers de la profession comptable, sur comment gérer un cabinet comptable à distance.Le télétravail en cabinet comptable
Perçu comme un accélérateur de télétravail, le coronavirus risque de généraliser au sein de la profession comptable l’adoption du travail depuis le domicile. Pour de nombreux gestionnaires, cependant, gérer un cabinet comptable à distance implique des modalités de management différentes. Plusieurs bonnes pratiques permettent de maintenir la productivité des employés en télétravail :
- Mettre en place une assistance technique pour éviter tout problème d’ordinateur, de connexion, etc.
- Prévoir des plages où l’ensemble du cabinet comptable est disponible
- Respecter le droit des employés en télétravail à la déconnexion, notamment sur les heures de déjeuner ou en soirée
- Privilégier, pour les questions moins urgentes, les mails aux appels téléphoniques.
Gérer un cabinet comptable à distance : le partage des rôles
La principale difficulté du télétravail en cabinet comptable concerne le partage des tâches, alors que les collaborateurs n’ont plus la possibilité de les répartir informellement avec autant de facilité. Gérer un cabinet comptable à distance nécessite donc un alignement des décisions plus formel, par exemple :- En définissant les tâches moins prioritaires, qui pourront attendre la fin du télétravail et le retour au cabinet
- En spécialisant chaque collaborateur sur certaines tâches, comme la dématérialisation des pièces reçues, le traitement des créances ou encore la préparation des liasses fiscales.
Vous télétravaillez dans un cabinet comptable ? N’hésitez pas à faire un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.
Sources :
https://www.cegid.com/fr/blog/manager-teletravail-cabinet-comptable/