La fin de la réforme du RSI
Depuis le 1 er janvier, les travailleurs indépendants sont intégrés au régime général de la protection sociale, ce qui entérine la disparition du RSI (régime social des indépendants). Retour sur une réforme du RSI controversée.La réforme du RSI
Instauré en 2006 afin d’assurer la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants, artisans, industriels, commerçants et professions libérales, le RSI avait réussi à faire l’unanimité contre lui. Qualifié de « catastrophe industrielle » dans un rapport de la Cour des comptes, ce régime des travailleurs indépendants a été supprimé à travers la loi de financement de la sécurité sociale votée en 2018. Cette réforme du RSI prévoyait une transition de deux ans, achevée avec l’intégration au 1 er janvier des travailleurs indépendants dans le régime général de protection sociale.Fin du RSI : quelles conséquences pour les travailleurs indépendants ?
Depuis le 1 er janvier, les travailleurs indépendants se retrouvent face à de nouveaux interlocuteurs pour différents aspects de leur protection sociale :
- Cotisations sociales : la collecte est transférée à l’Urssaf, pour les 3 millions de cotisants précédemment au RSI
- Retraites : les travailleurs indépendants doivent désormais se tourner vers les caisses d’assurance retraite (par exemple la Carsat ou la CNAV)
- Santé : l’assurance-maladie prend la main sur les prestations santé des travailleurs indépendants.
Notre conseil ComptaJob : vous apparteniez au régime RSI ? Créez dès maintenant vos comptes sur les sites Web lassuranceretraite.fr ou ameli.fr Les problématiques liées à la réforme RSI et aux travailleurs indépendants vous intéressent ? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.