Externalisation comptable : est-ce une obligation ?
Tout dirigeant devrait avoir un minimum de connaissances des obligations fiscales, comptables et sociales des entreprises. Certaines structures profitent d’allègements comptables et ont besoin seulement d’effectuer de simples calculs. Cependant, d’autres entreprises sont obligées de tenir une comptabilité complète, du fait de leur statut et de leur régime fiscal. Elles ont tout de même la possibilité de confier cette tâche à un professionnel externe. La question qui se pose est « cette externalisation comptable est-elle obligatoire ? ». Explications !
L’externalisation comptable et la loi
Vous êtes un travailleur indépendant, un auto-entrepreneur, un professionnel libéral, une TPE ou une PME ? Afin d’assurer la gestion comptable de votre entreprise, vous vous demandez s’il est obligatoire de faire appel à un expert-comptable.
Que dit la loi ?
Aucune loi n’oblige les entreprises à procéder à une externalisation comptable. La législation française laisse aux entrepreneurs la liberté de décider ce qui est mieux pour leur entité en matière de traitements administratifs et comptables. En effet, vous pouvez vous charger vous-même de la gestion de votre comptabilité, de recruter un comptable unique ou de recourir aux services d’un expert-comptable.
L’Autorité des Normes Comptables
L’Autorité des Normes Comptables (ANC) est la seule autorité compétente en termes de comptabilité sur l’ensemble du territoire français. L’ANC a mis en place les règles et prescriptions comptables à suivre. Sous tutelle du ministère de l’Économie, cette entité s’assure que les pratiques en matière de comptabilité privée suivent les normes en vigueur. Les entrepreneurs peuvent en effet demander l’avis de l’ANC pour les contrats d’externalisation comptable.
En quoi consiste l’externalisation comptable ?
Si vous avez opté pour l’externalisation comptable, il est important de comprendre comment ça marche. Avec quel professionnel devriez-vous collaborer ?
Son principe de fonctionnement
L’externalisation comptable consiste à confier à une entité externe toute ou une partie de la tenue comptable de votre entreprise. Il s’agit donc de sous-traiter la saisie, le suivi et l’analyse de votre comptabilité auprès d’un expert-comptable ou d’un cabinet comptable. Précisons toutefois que l’expert-comptable est le seul professionnel apte à certifier vos comptes annuels. Ce spécialiste possède d’ailleurs des compétences accrues en stratégie financière, en optimisation fiscale et en procédures collectives.
Attestation des comptes annuels
Seul un expert-comptable reconnu par l’État est habilité à attester le bilan, le compte de résultat et les annexes d’une entreprise. Cette attestation prouve que votre comptabilité est bien sincère et fidèle à l’image de votre structure. Vous démontrez ainsi votre volonté de transparence aux yeux de l’administration fiscale et de vos partenaires (investisseurs, banques…). De plus, pour les entreprises individuelles, l’attestation des comptes annuels leur évite de payer une majoration de 25 % sur leur IR (impôt sur le revenu). Par ailleurs, elles ne seront plus obligées de s’inscrire à une association ou un centre de gestion agréé.
Quels sont les avantages d’externaliser sa comptabilité ?
L’externalisation comptable permet aux chefs d’entreprise de gagner du temps et de se protéger contre une mauvaise gestion comptable. Apprenez-en plus les avantages de cette méthode.
Gain de temps
Un entrepreneur doit prévoir de longues heures chaque mois pour réaliser les traitements administratifs et comptables. Vos tâches comptables seront plus ou moins complexes, selon le statut juridique et le régime fiscal de votre entreprise. Vous pouvez être amené à tenir une comptabilité simplifiée, une comptabilité de trésorerie, voire une comptabilité complète. Pour gagner du temps et vous concentrer sur le cœur de votre activité, l’idéal est de déléguer votre comptabilité à un cabinet d’expertise comptable fiable.
Garantie contre les erreurs comptables
Votre entreprise dépasse les seuils pour profiter des allègements comptables ? Il est ainsi nécessaire de faire de nombreux calculs, des bilans, des comptes et une liasse fiscale. Dans ce cas, il convient de faire appel à un expert-comptable ou un cabinet comptable. Cette décision vous permet d’éviter les omissions ou les erreurs comptables. Vous profiterez de l’expertise de professionnels spécialisés en comptabilité et en fiscalité. Notons que chaque erreur comptable pourrait vous causer des sanctions définies par l’administration fiscale et les organismes de cotisations.
Moins de stress pour les dirigeants
L’externalisation comptable vous simplifie la vie. Cette méthode vous déleste des tâches comptables souvent stressantes et fastidieuses. Il suffit d’envoyer à l’expert-comptable vos factures, vos notes de frais et vos autres dépenses. Votre relation avec le prestataire devrait être basée sur la transparence, la confiance, la communication et l’échange d’informations. Le professionnel engagé a l’obligation de préserver la confidentialité de vos informations comptables et financières.
Quel est le budget à prévoir pour externaliser sa comptabilité ?
Les honoraires de l’expert-comptable dépendent du volume de missions de tenue comptable à réaliser. En effet, un entrepreneur peut confier à ce professionnel une partie ou l’intégralité de la comptabilité, la paie, le suivi du personnel, etc. Ces tarifs varient aussi selon le statut de l’entreprise. Certains experts-comptables proposent parfois des prix avantageux aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs individuels. En général, une entreprise doit prévoir des honoraires en comptabilité, en fonction du niveau de difficulté du dossier.
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