Le point sur la gestion RH en cabinet d'expertise comptable
A l'occasion du congrès de l'ordre des experts-comptables, la profession a pu découvrir la nouvelle édition de l'enquête nationale de Hays sur la gestion RH en comptabilité. Tour d'horizon des bonnes et mauvaises surprises de ce baromètre du recrutement en comptabilité :
Baisse des créations de postes en comptabilité
L'étude Hays souligne une forte diminution des créations de postes dans les cabinets, comprise entre 50 et 60%. Les remplacements suite à un départ à la retraite, une évolution ou une démission semblent cependant maintenus.
Essor du recours au travail temporaire
Principale nouveauté depuis quelques années dans la gestion RH en comptabilité, le recours à l'intérim se généralise. En 2013, 14% des cabinets d'expertise comptable ont ainsi proposé de l'intérim cette année. A noter que 35% des missions temporaires se sont transformées en CDI.
Départs plus rapides en comptabilité
En 2013/2014, 30% des collaborateurs en cabinet d'expertise comptable ont quitté leur poste lors de leur première année, contre 20% sur la période précédente. Une tendance qui s'explique par des rémunérations jugées trop faibles comme par la recherche de plus de responsabilités.
Stabilisation des salaires
Dans l'ensemble, les rémunérations fixes restent stables, à l'exception des profils juridiques et des managers en social qui ont connu une légère baisse.
Les nouveaux profils du recrutement en comptabilité
L'étude Hays confirme la forte augmentation, depuis 2011, des recrutements en comptabilité de profils orientés marketing ou commercial, sans oublier les prodiges de l'outil informatique (CRM, gestion électronique d'informations et de documents de l'entreprise) en interne. Une hausse continue qui s'explique par le besoin de structuration de nombreux cabinets d'expertise comptable, devenus des "mini-entreprises" à part entière.