Les jobs en or dans le secteur de la comptabilité : CAC, DAF, expert comptable
Le secteur de la comptabilité recèle de nombreuses opportunités, à l'instar de 3 "jobs en or" : expert comptable, commissaire aux comptes (CAC) et directeur administratif et financier (DAF). Tour d'horizon de ces 3 emplois porteurs d'avenir :
L'expert comptable
Spécialiste de la comptabilité et du droit des sociétés, l'expert comptable aide les TPE, PME, ETI et grandes entreprise à élaborer tous les documents sociaux et fiscaux exigés par la loi, ainsi que leurs bilans annuel. Une offre d'emploi expert comptable intègre également une dimension de conseil et d'assistance dans les choix stratégiques de l'entreprise : lutte contre la fraude, réformes fiscales, etc. A noter qu'une offre d'emploi expert comptable peut également insister sur la valeur ajoutée d'un profil également commissaire aux comptes. Formation requise pour exercer : DCG, DSCG et DEC.
Le commissaire aux comptes (CAC)
Observateur indépendant, le commissaire aux comptes est responsable de la conformité des comptes de l'entreprise à la réglementation comptable. Le CAC s'assure également de la sincérité des informations financières transmises à la presse et aux actionnaires. Une fonction clé, ce qui explique l'envie pour de nombreux étudiants en école de commerce de devenir commissaire aux comptes. Ce métier implique cependant une connaissance poussée des règles juridiques et comptables ainsi qu'une grande indépendance d'esprit. Pour devenir commissaire aux comptes, le DEC s'avère nécessaire, avant un stage de 2 ans chez un CAC titulaire.
Le directeur administratif et financier (DAF)
A la fois manager et comptable, le directeur administratif et financier supervise la gestion financière de l'entreprise, en liaison directe avec la direction générale. Le recrutement directeur financier se focalise ainsi sur des profils polyvalents et expérimentés, de l'ordre de 5 à 10 ans en tant que contrôleur de gestion ou directeur comptable. La formation requise pour espérer un recrutement directeur financier : diplôme de grande école de commerce et DCG.