MBA en audit-gestion-comptabilité
Vous pensez poursuivre ou revenir à vos études avec un MBA en audit-gestion comptabilité ? ComptaJob fait le point sur le MBA en comptabilité et comment ce diplôme peut vous permettre de faire progresser votre carrière.MBA comptabilité : une bonne solution ?
En plein essor, la filière audit-comptabilité-gestion offre aujourd’hui de multiples diplômes et formations comptables. Dans cet univers, le MBA en comptabilité fait figure d’exception. Son cœur de cible ? Les professionnels désireux de développer leurs compétences comptables et financières, sans pour autant s’engager dans un cursus d’expertise comptable tel que le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Le meilleur exemple reste celui d’un ingénieur de formation, avec plus de 5 ans d’expérience dans son domaine et cherchant à évoluer vers des missions d’encadrement des services administratifs, comptables et financiers en entreprise. Le cursus classique d’un MBA en audit-gestion comptabilité s’articule généralement autour de 2 ans :- une première année centrée sur les connaissances théoriques en comptabilité et contrôle de gestion ;
- une deuxième année centre sur les compétences pratiques et managériales.
MBA comptabilité : comment s’inscrire ?
Véritable alternative pour intégrer des postes à responsabilité dans les métiers du chiffre, un MBA en audit-gestion comptabilité nécessite cependant de cocher plusieurs cases. Tout d’abord, ces formations exigent au minimum un niveau Bac+2 voire Bac +3, complété d’une solide expérience professionnelle. Ensuite, mieux vaut bien s’y préparer : les cursus les plus sélectifs n’attribuent une place qu’après une sélection rigoureuse, tant sur le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettre recommandations) que sur des épreuves écrites et/ou orales. La conciliation d’un MBA en comptabilité avec votre emploi actuel peut s’avérer complexe : certains établissements proposent un déroulé flexible (temps partiel, formation en ligne, modules « executive » sur les soirées et week-ends), tandis que d’autres se déroulent uniquement à temps plein. Enfin, le prix d’un MBA en audit-gestion comptabilité peut refroidir certaines ardeurs, mais n’oubliez pas que ces formations peuvent être financées via votre Compte Personnel de Formation (CPF).
La perspective de suivre un MBA en comptabilité vous intéresse ? Consultez dès aujourd’hui les offres disponibles sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.