Secteur dynamique par excellence, la comptabilité offre de belles perspectives aux jeunes diplômés. Découvrons ensemble les clés pour optimiser son recrutement en comptabilité :
Le dynamisme du recrutement en comptabilité
Pour Sophie Joannes, manager comptabilité finance au sein du cabinet de recrutement spécialisé Fed Finance, la mobilité inhérente au secteur constitue une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés à la recherche d'une offre d'emploi en comptabilité. Les recrutements se poursuivent notamment dans la comptabilité générale et auxiliaire, avec une priorité donnée aux profils juniors titulaires d'un BTS comptabilité et d'un DCG. Pour de nombreux employeurs, l'alternance reste également une valeur sûre, grâce à l'expérience acquise au contact des réalités du terrain. Les salaires en début de carrière oscillent ainsi entre 30 et 34 K€ pour les postes en trésorerie et en consolidation, et entre 30 et 32 K€ en contrôle de gestion.
La valeur ajoutée d'un stage en expertise comptable
La concurrence accrue pour les postes en contrôle de gestion doit cependant amener les candidats à rechercher une plus grande spécialisation, notamment avec le diplôme d'expertise comptable (DEC) et un stage en expertise comptable. Sur ce marché où chaque offre d'emploi en comptabilité relève ses exigences, les jeunes diplômés de grandes écoles de commerce sont les profils les plus appréciés. Pour se démarquer et réussir son recrutement en comptabilité, un jeune diplôme doit donc se démarquer sur 4 points : sa maîtrise de l'anglais, des ERP, son profil international et sa capacité d'adaptation.