Comptabilité et finance, un marché de l'emploi en comptabilité dynamique
Une étude publiée par le cabinet Robert Half souligne le dynamise du marché de l'emploi en comptabilité et finance. Dans une conjoncture réglementaire marquée par une complexité accrue, ces fonctions restent en effet indispensables pour la visibilité des entreprises. Tour d'horizon de marché de l'emploi comptable et financier :
Le dynamisme de l'emploi comptable
Pour Bruno Fadda, associate director au sein du cabinet de recrutement spécialisé Robert Half, l'année 2013 a confirmé l'attractivité du secteur de la comptabilité/finance. Sur le premier semestre les offres d'emploi comptable et même d'emploi chef comptable ont ainsi connu une progression de 35% par rapport à 2011, avec une priorité aux profils expérimentés. Ce dynamisme se traduit par une marge de manoeuvre accrue en termes de prétentions salariales : les candidats à un emploi comptable peuvent notamment négocier sur la part variable, à travers l'établissement d'un bonus cible en fonction de résultats quantifiables.
Les postes à pourvoir dans l'emploi comptable
L'étude met également en évidence les besoins importants des directions administratives et financières des entreprises, face à une pénurie de candidats. Un véritable gisement de croissance pour les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi secrétaire comptable ou même d'une première expérience à un emploi comptable. En effet, sur les 200 directeurs administratifs et financiers interrogés, 86% déclarent qu'il est pour eux « assez » ou « très difficile » de recruter. De quoi pérenniser le dynamise de cette filière, d'autant que les nouvelles exigences réglementaires rendent indispensable l'embauche de spécialistes du contrôle de gestion.