Le BTS CGO fait peau neuve
Du nouveau en matière de formation comptabilité : à partir de la rentrée 2015, le BTS comptabilité-gestion remplacera le BTS comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO), dont la dernière session aura lieu en 2016. Retour sur un cursus plébiscité pour un recrutement en comptabilité :
BTS comptabilité-gestion : une valeur sûre
Accessible en alternance, le BTS comptabilité-gestion est enseigné par 628 établissements sur le territoire national. Cette formation en 2 ans, jusqu’à présent connue sous le nom de comptabilité et gestion des organisations s’adresse à un public varié, comme en témoignent les chiffres d’origine des admis 2014 compilés par L’Etudiant : 48.5 % de terminale STG, 31.7 % de filière pro, 12 % de terminale ES, 6.1 % de terminale S. Le BTS comptabilité-gestion peut se targuer d’un cursus pédagogique à la fois concret, ouvert sur le monde et très encadré, ce qui explique des taux de réussite particulièrement élevés en 2014 : 78 % pour la voie scolaire, 59 % en apprentissage. A noter que les stages en comptabilité-gestion doivent représenter a minima 10 semaines sur les 2 années du cursus, dont 5 à 6 semaines en fin de 1re année et 4 à 5 semaines en deuxième année
Les débouchés du BTS comptabilité-gestion
A l’instar de son prédécesseur CGO, le BTS comptabilité-gestion prépare ses jeunes diplômés à exercer des fonctions au sein de services administratifs, comptables et financiers des entreprises, ou encore de cabinets comptables. Les titulaires d’un BTS comptabilité-gestion peuvent également opter pour une poursuite d’études, vers un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), une école de commerce, voire même une licence professionnelle métiers de la comptabilité. Autant de formations qui ne connaissent pas la crise, et dont les diplômés sont très recherchés sur le marché du travail pour un recrutement en comptabilité.