Vous occupez un emploi comptable en cabinet ? Il y a fort à parier que chaque fin de période fiscale s’accompagne d’interminables discussions avec vos collègues sur l’évolution de l’emploi comptable. Voici quelques pistes de réflexion pour la prochaine conversation sur l’emploi comptable en cabinet autour de la machine à café.
L’emploi comptable en cabinet dans les années 1980
Les titulaires d’un emploi comptable sont unanimes : la saisie manuelle figure parmi les aspects les plus ennuyeux du métier. Or, voici seulement une trentaine d’années, toute la comptabilité reposait sur la saisie manuelle : fiches de paie, écritures comptables, liasses fiscales, etc. L’emploi comptable en cabinet consistait principalement à réconcilier et vérifier manuellement l’ensemble de ces écritures, surtout lorsqu’une balance déséquilibrée faisait son apparition lors d’une fin de période fiscale. Autre considération, et non des moindres : la recherche d’un emploi comptable, souvent fastidieuse, passait par les petites annonces et autres salons professionnels.
L’emploi comptable en cabinet aujourd’hui
Qu’en est-il de l’emploi comptable en cabinet aujourd’hui ? Les périodes fiscales n’ont aujourd’hui plus rien à voir avec celles décrites plus haut, grâce à l’avènement de l’informatique et de systèmes d’information toujours plus efficaces :
L’automatisation des saisies permet un rapprochement en quelques minutes seulement ;
Le calcul automatique des liasses fiscales et déclarations de TVA permet un équilibrage des balances ;
Les logiciels comptables ne permettent pas l’enregistrement d’écritures incomplètes.
La relation client en est également sortie gagnante : plus besoins d’interminables sessions de travail en personne, grâce aux rencontres à distance par visioconférence et l’apparition des outils collaboratifs en ligne.
Enfin, trouver un emploi comptable en cabinet n’a jamais été aussi simple, grâce aux sites d'emploi des métiers du chiffre tels que ComptaJob.fr.
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......