L’impact du coronavirus sur l’économie
Confronté à la perspective d’une récession en 2020 voire en 2021, le gouvernement muscle son plan d’urgence. Dernière annonce en date: des aides aux entreprises et aux particuliers à hauteur de 100 milliards d’euros.Coronavirus : le nouveau plan d’urgence
Alors que la fin du confinement se profile, le gouvernement anticipe désormais une sévère crise économique pour les mois voire les années à venir. Les dernières prévisions macro- économiques font ainsi état, pour l’année 2020 :- D’une prévision de croissance de - 8% .
- D’un déficit atteignant 9% du PIB .
- D’une dette publique atteignant 115% du PIB.
Ces perspectives sont suffisamment sombres pour justifier un relèvement du montant alloué pour le plan d’urgence de 50 à 110 milliards d’euros. Motivé par l’urgence de la crise sanitaire liée au coronavirus, un nouveau projet de loi de finances rectificative pour 2020 est en cours de rédaction et fait la part belle aux aides aux entreprises.
Aide aux entreprises face à la récession
En première ligne face aux conséquences économiques du coronavirus, les entreprises hexagonales sont les principales bénéficiaires de ce nouveau plan d’urgence. Les mesures d’aide aux entreprises comprennent notamment:
- Un financement de l’activité partielle à hauteur de 24 milliards d’euros.
- Un financement du fonds de solidarité à hauteur de 7 milliards d’euros.
-Une dotation de l’Etat pour des prises de participation au capital des entreprises en difficulté à hauteur de 20 milliards d’euros.
Les mesures d’aide aux entreprises du plan d’urgence face au coronavirus vous intéressent ? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.