Banner
Coronavirus : nouvelles aides aux TPE-PME

Coronavirus : nouvelles aides aux TPE-PME

Actualités


Coronavirus et TPE-PME

Le ministère de l’Economie vient d’annoncer de nouvelles mesures d’aide aux TPE- PME touchées par la crise liée au coronavirus. Au programme : exonération de charges et fonds de solidarité.

TPE-PME : nouvelles mesures d’aide

Confronté au durcissement de la crise économique et sanitaire en France, le gouvernement vient une nouvelle fois de revoir sa copie en matière d’aides aux TPE-PME. Les leviers sont les mêmes que ceux précédemment employés pour tenter de sauver l’année fiscale 2020 : chômage partiel, exonération de charges et fonds de solidarité. Spécifiquement pour le fonds de solidarité, le gouvernement a annoncé l’élargissement des entreprises pouvant y recourir. Initialement prévu pour les acteurs du tourisme, de l'événementiel, de la culture ou du sport, le fonds de solidarité devrait désormais s’ouvrir aux commerces de proximité : librairies, blanchisseries, fleuristes, etc. Alors que 150 000 TPE-PME hexagonales y étaient déjà éligibles, cet élargissement devrait y ajouter 75 000 nouveaux bénéficiaires. A noter également que le seuil d’accessibilité pour réclamer une compensation des pertes de revenus passera de 20 à 50 salariés.

TPE-PME : exonération de charges rétroactives

Autre mesure bonifiée de soutien aux TPE-PME : l’exonération de charges sociales et fiscales. Outre le report sur 3 ans, le ministère de l’Economie a annoncé une exonération de charges pour toutes les entreprises ayant perdu 50% de leur chiffre d’affaires suite à une fermeture ou des restrictions administratives. Cette exonération de charges concerne également l’ensemble des entreprises nouvellement éligibles au fonds de solidarité. Cette dernière initiative devrait sans surprise mener à une recapitalisation du fonds de solidarité, dont 6 milliards d’euros avaient déjà été consommés début octobre, sur une enveloppe initiale de 8 milliards.

A noter enfin que le chômage partiel pris en charge à 100% par le gouvernement pour les entreprises les plus touchées reste en vigueur jusqu’à fin décembre 2020.

Les mesures gouvernementales de soutien aux TPE-PME impactées par la crise liée au coronavirus vous intéressent ? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.

Dernières actualités
VOIR PLUS
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Pennylane est une plateforme performante servant à fluidifier le process de la comptabilité et des ventes. Pourquoi utiliser cet outil ?...
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......