Coronavirus et prime exceptionnelle
Plus connue sous le nom de « prime Macron », la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (ou PEPA) vise à récompenser certains salariés avec une somme exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux. Tour d’horizon de cette nouvelle mesure économique pour lutter contre les conséquences du coronavirus.La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
Instaurée fin 2018 pour répondre à la crise sociale des « gilets jaunes », la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est de retour pour récompenser certains salariés particulièrement investis dans le maintien de l’activité économique. Depuis le 1 er avril 2020, les conditions de versement de la prime PEPA ont également été assouplies, avec notamment :- Un plafond d’exonération d’impôts et de prélèvements sociaux porté à 2000 euros par salarié pour les entreprises ayant mis ou mettant en place un accord intéressement .
- Un plafond d’exonération d’impôts et de prélèvements sociaux de 1000 euros par salarié pour les entreprises sans accord d'intéressement.
Cette prime PEPA peut être versée en plusieurs fois, d’ici au 31 août 2020.
Prime PEPA : les critères de modulation
Pour les employeurs, cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat constitue un moyen supplémentaire de mobiliser leurs employés. Pour permettre une modulation de son montant, 5 critères sont admis :
- La rémunération du salarié ;
- Le niveau de classification du poste ;
- La durée de présence effective du salarié ;
- La durée de travail prévue au contrat ;
- Les conditions de travail liées à l’épidémie du coronavirus.
Les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat vous intéressent ? Faites un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence en matière d’emploi comptable.