Les débouchés favorables de la comptabilité
Dans un marché du travail en pleine incertitude, l’emploi comptable semble avoir le vent en poupe. C’est en tout cas la principale conclusion à tirer du baromètre Expectra 2015, qui laisse présager de belles années pour la filière comptabilité.
L’essor du recrutement comptable en 2015
Pour établir son baromètre, Expectra a analysé 1,8 million d’offres publiées sur le web en 2014, avant de croiser les résultats avec les besoins émis par Pôle Emploi. Par conséquent, les résultats de l’enquête mettent en évidence les points de tensions sur les recrutements de cadres. En comptabilité, le baromètre Expectra évalue à plus de 37 500 le nombre de ces recrutements jugés « difficiles ». De plus, ce chiffre a augmenté de 50% par rapport à l’année précédente, ce qui traduit une raréfaction de la l’offre (nombre de candidats) par rapport à la demande en recrutement comptable (nombre de postes offerts). Résultat : les comptables s’imposent comme les cadres les plus difficiles à trouver, dépassant même les ingénieurs R&D.
Les exigences de l’emploi comptable
Ces difficultés de recrutement comptable s’expliquent notamment par les exigences accrues de la filière. En effet, 35% des offres jugées difficiles à pourvoir exigent une expérience en cabinet d’expertise comptable, entre 2 à 5 ans dans 61% des cas. De même, la maîtrise d’un logiciel s’avère être un atout décisif pour tout recrutement comptable, avec 17% des offres exigeant une connaissance de Sage et 13% de SAP. Sur le plan de la formation, 50% des offres demandent le DEC (diplôme d’expertise comptable), et 9% un niveau DSCG ou équivalent Master 2.
Vous répondez à ces critères ? Le baromètre Expectra prouve que vous disposez de sérieux atouts pour une insertion rapide dans l’emploi comptable, avec des leviers de négociations. Ainsi, une expérience de comptabilité en cabinet se traduit par un surplus salarial moyen de 5%, tandis que la maîtrise d’un logiciel de gestion (ERP) permet un surplus de 7%.