Banner
Commissaire aux comptes : les seuils

Commissaire aux comptes : les seuils

Actualités

L'obligation d'avoir un commissaire aux comptes

Dès leur immatriculation ou en raison de leur développement, certaines entreprises sont soumises à l'obligation d'avoir un commissaire aux comptes. Voici quelques repères pour comprendre les principales obligations de désignation d'un commissaire aux comptes dans le cas de plusieurs entités juridiques.

Le commissaire aux comptes dans les SARL

La désignation d’un commissaire aux comptes dans une SARL est obligatoire lorsque l’entreprise dépasse, à la clôture de l’exercice, 2 des 3 seuils suivants :

• Chiffre d’affaires hors taxes supérieur à 3,1 millions d'euros ;

• Total du bilan supérieur à 1,55 million d'euros ;

• Effectif salarié supérieur à 50.

Le commissaire aux comptes dans les SA

La désignation d’un commissaire aux comptes dans une SA est obligatoire dès sa constitution, sans condition de seuil.

Le commissaire aux comptes dans les SAS

La désignation d’un commissaire aux comptes dans une SAS est obligatoire lorsque l’entreprise dépasse, à la clôture de l’exercice, 2 des 3 seuils suivants :

• Chiffre d’affaires hors taxes supérieur à 2 millions d'euros ;

• Total du bilan supérieur à 1 million d'euros ;

• Effectif salarié supérieur à 20.

Par ailleurs, toute SA est soumises à l'obligation d'avoir un commissaire aux comptes si elle s'avère contrôlée par une société, ou contrôle une autre société.

Le commissaire aux comptes dans les autres entités

Les sociétés en nom collectif (SNC), les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) ainsi que les sociétés en commandite simple (SCS) doivent procéder à la désignation d'un commissaire aux comptes dans les mêmes conditions que celles prévues pour les SARL. Les sociétés en commandite par actions (SCA) et sociétés européennes (SE) doivent procéder à la désignation d'un commissaire aux comptes dans les mêmes conditions que celles prévues pour les SA. Enfin, les entreprises tenues de publier des comptes consolidés doivent nommer à minima deux commissaires aux comptes.


Dernières actualités
VOIR PLUS
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Tout savoir sur l’arrivée de Pennylane
Pennylane est une plateforme performante servant à fluidifier le process de la comptabilité et des ventes. Pourquoi utiliser cet outil ?...
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
Tout savoir sur les stages en cabinet comptable
En cabinet ou en entreprise, les stages en DCG et en DEC sont obligatoires. Découvrez maintenant les conditions d’embauche et les missions du stagiair......
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Entreprise à mission : de quoi s’agit-il ?
Avec l’innovation de la loi Pacte, le concept d’entreprise à mission rencontre un grand succès en France. Il améliore la notoriété grâce à des valeurs......