Cabinets comptables et formation professionnelle
Vous êtes employé par un cabinet comptable ? La mise à jour des niveaux de financement des formations professionnelle à compter du 1 er janvier 2020 vous concerne directement. Tour d’horizon des conséquences de cette mesure pour les collaborateurs comptables.Cabinets comptables et financement d’une formation professionnelle
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel s’est traduite par de profonds changements dans la prise en charge des formations professionnelles en France. Les cabinets comptables n’y ont pas échappé, et sont rattachés depuis le 1 er avril 2019 à l’opérateur de compétence Atlas-Opco, compétent pour les 15 branches professionnelles des services financiers et conseil. Principale nouveauté de l’année 2020 : le financement de la formation professionnelle a augmenté pour les cabinets comptables. Spécifiquement :
- Cabinets comptables de 1 à 10 salariés : enveloppe de 1800 euros par an au lieu de 1000 euros
- Cabinets comptables de 11 à 49 salariés : enveloppe de 6600 euros par an au lieu d’une prise en charge limitée à la collecte.
Formation professionnelle et DEC
Le sujet du financement de la formation professionnelle dans les cabinets comptables était d’autant plus attendu par les stagiaires en expertise-comptable. En 2019, un durcissement des règles relatives à la formation professionnelle avait ainsi empêché le financement des formations obligatoires dans le cadre du DEC. Pour l’année 2020, ce financement de la formation professionnelle devrait désormais reprendre, avec l’attribution d’une enveloppe de 600 euros par an et par stagiaire DEC aux cabinets comptables de moins de 50 salariés. Vous exercez un métier du chiffre et souhaitez élargir votre horizon professionnel via une formation professionnelle ? N’hésitez pas à faire un tour sur ComptaJob.fr, le site de référence de l’emploi comptable.Sources :
https://www.compta-online.com/opco-atlas-et-formation-chez-les-experts-comptables-ao2358
https://www.compta-online.com/formation-dec-loi-pacte-quelles-evolutions-pour-les-ec-et-cac-ao3922