Les ambitions de Mazars en Allemagne
Le cabinet Mazars a annoncé la fusion de son entité allemande avec Roever Broenner Susat (RBS). Une opération qui permet au groupe d'audit et de conseil français de passer de la quinzième à la huitième place outre-Rhin.
Mazars : la fusion avec RBS
La présence de Mazars en Allemagne remonte à 1977, lorsque l’un des associés du groupe d’audit et de conseil français s’est installé à Francfort. Cette histoire a désormais pris un nouveau tournant, avec l’annonce le mardi 21 avril 2015 de la signature d'un accord avec le cabinet Roever Broenner Susat (RBS). Dans une interview accordée aux Echos, Philippe Castagnac, directeur général et président du conseil de gérance de Mazars, précise que l’opération relève d’une fusion pure et simple des 2 entités, qui vont constituer ensemble le 8ème cabinet d’audit et de conseil en Allemagne. Dans les faits, les 54 associés de RBS vont rejoindre les 14 du cabinet français en Allemagne à la tête d’une entité d’un millier de salariés (750 côté RBS, 265 côté Mazars). La nouvelle structure pourra se targuer d’un chiffre d'affaires global de 110 millions d'euros, soit près de 10 % de l'activité totale de Mazars.
Mazars : une volonté de croissance externe dans l’audit-conseil
Cette fusion permet au groupe français, basé à La Défense, de truster la huitième place au classement des cabinets d'audit-conseil allemands. De même, l’Allemagne devient le 4ème marché de Mazars, après la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Philippe Castagnac indique que l’outre-Rhin constituait l’une des priorités stratégiques du cabinet à la recherche d’un homologue ni américain ni d’origine familiale pour s’agrandir. La fusion devrait permettre à Mazars d’étoffer son portefeuille dans l'est et le nord de l'Allemagne, tandis que les clients internationaux de RBS pourront bénéficier du réseau et de l’envergure Mazars. De quoi confirmer les perspectives de croissance organique du cabinet d’audit sur l’exercice 2014-2015, estimées à 5%.